Contenu
Les bactéries ont la capacité de se développer de manière exponentielle, mais ne le feront que dans des conditions environnementales favorables. Avec la grande variété de microbes, cependant, il existe certains environnements dans lesquels une espèce de bactérie ne peut pas se développer.
Identification
Les bactéries se développent par un processus appelé fission binaire. La cellule bactérienne se développe jusqu'à deux fois sa taille d'origine, réplique son ADN et se divise en deux, créant deux cellules identiques.
De base
Les facteurs clés pour la croissance des bactéries comprennent une humidité suffisante, une température adéquate, la concentration de sel et un pH presque neutre. Différents types de bactéries sont identifiés par leurs exigences au sein de ces facteurs.
Les types
Les bactéries mésophiles se développent à des températures modérées, les thermophiles se développent mieux dans des conditions chaudes et les psychrophiles se développent à des températures proches de zéro. Les bactéries aérobies ont besoin d'oxygène pour se développer et les bactéries anaérobies n'ont pas besoin d'oxygène.
Compétition
La croissance bactéricide dépend également des autres types de bactéries présentes, en compétition pour les nutriments. Les bactéries d'intoxication alimentaire, par exemple, ne sont pas aussi compétitives que les bactéries d'altération et meurent souvent avec la croissance de bactéries d'altération.
Des exceptions
Certaines bactéries se sont adaptées pour se développer dans des conditions extrêmes. Les extrémophiles, par exemple, peuvent vivre dans l'eau à des températures proches du point d'ébullition, comme les évents hydrothermaux près des océans, et d'autres souches peuvent se développer dans des environnements extrêmement acides ou alcalins.