Contenu
- Les deux premiers mois
- Du troisième au cinquième mois
- Du sixième au huitième mois
- Du neuvième au onzième mois
Une jument porte son poulain dans son ventre pendant 11 mois en moyenne. Il est difficile de savoir à quel stade de sa grossesse elle est, mais le poulain se développe et traverse plusieurs étapes jusqu'à ce qu'elle accouche enfin.
Les juments portent leurs poulains pendant 11 mois (image du cheval 8 par Harvey Hudson de Fotolia.com)
Les deux premiers mois
Le poulain est d'abord un embryon. Dans trois semaines, il aura environ 2,50 centimètres de long et sera visible (si vous pouviez voir l’intérieur de la jument), il a déjà des vaisseaux sanguins et un cœur. Après un mois, si cela était possible, vous verriez de petites jambes, des oreilles et des paupières. À ce stade, l’embryon se transforme en fœtus. À la fin du deuxième mois, il sera légèrement plus grand et aura les caractéristiques claires d'un cheval, avec la queue et même les sabots.
Du troisième au cinquième mois
Le troisième mois, le fœtus, maintenant de la taille d'un cobaye, repose dans le ventre de la jument comme un petit cheval endormi sur le dos. Si vous pouviez voir l’intérieur de la jument pourrait dire si le poulain sera un mâle ou une femelle. Le fœtus continue à se développer et ses caractéristiques deviennent plus claires. À partir du cinquième mois de gestation, le fœtus développera des cils et aura à peu près la taille d'un chat.
Du sixième au huitième mois
Le poulain prendra du poids rapidement, en le doublant toutes les deux semaines. Le fœtus a maintenant une courte crinière et les poils vont commencer à pousser dans la queue. À la fin du huitième mois, il sera aussi gros qu'un agneau.
Du neuvième au onzième mois
Dans le neuvième mois, le fœtus ressemblera à un petit poulain. Il aura des poils sur le corps, des sabots bien développés, ainsi qu'une crinière et une queue. Il continuera à prendre du poids. Dans les dernières semaines avant la naissance, les poumons seront suffisamment forts pour respirer dans l'air, les muscles seront prêts à soutenir le cheval lorsqu'il se lèvera et les poils de son corps deviendront plus épais. Peu de temps après sa naissance, le poulain se lèvera et commencera à être pris en charge par la mère.