Contenu
- Philosophie médiévale et vision du monde
- Philosophie et vision du monde de la Renaissance
- Genres littéraires médiévaux et conventions
- Genres Renaissance et conventions littéraires
L'époque médiévale en Europe, également connue sous le nom de Moyen Âge ou Dark Age, a duré environ 1000 ans, des années 400 à 1500. La période suivante, la Renaissance, a duré jusqu'en 1600. Ces deux époques sont extrêmement différentes, depuis la Renaissance. est en grande partie une réaction à la période antérieure, que les gens de l’époque considéraient comme ignorante et primitive - d’où le nom Dark Age.
Les moines écrivaient souvent les textes médiévaux (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Philosophie médiévale et vision du monde
La littérature de toute période reflète et exprime les visions du monde prédominantes de son époque. La religion et l'exercice du pouvoir physique sur les autres étaient le sujet de la littérature médiévale, comme en témoigne l'une des plus anciennes œuvres littéraires médiévales, le poème épique "Beowulf". Cependant, bien que cette période soit généralement considérée comme religieuse, le peuple de l'époque a adopté diverses religions, notamment le christianisme, le paganisme et l'islam. De ce fait, la philosophie médiévale est devenue un mélange de croyances païennes, classiques et chrétiennes au fil des siècles, jusqu'à ce que la traduction plus large de textes classiques ait contribué à donner naissance à la Renaissance.
Philosophie et vision du monde de la Renaissance
La Renaissance, également connue sous le nom de Lumières, considérait la période médiévale comme intellectuellement vide. Les poètes de la Renaissance, Dante et Pétrarque, ont écrit des poèmes selon la tradition classique. L'art et la littérature de la Renaissance ultérieure refléteraient un mouvement général en faveur de la liberté de pensée et d'expression, exprimé dans de nombreuses pièces de Shakespeare, qui font référence aux avancées scientifiques et religieuses, telles que la découverte par Galilée que la Terre tourne autour du soleil et de la réforme protestante.
Genres littéraires médiévaux et conventions
Comme la plupart des gens ne savaient pas lire et écrire à l'époque médiévale, la littérature médiévale reflétait généralement les idéaux et les croyances de l'aristocratie. Geoffrey Chaucer a écrit des poèmes pour la cour aristocratique avant de produire "The Canterbury Tales", qui raconte des histoires de gens de tous les horizons. De nombreux textes médiévaux vantent des héros physiquement puissants, comme dans "Beowulf" et "Le chant de Roland", tous deux d'auteurs anonymes. L'amour courtois est devenu un sujet de poésie médiévale, où un honnête chevalier sert et souffre pour une femme vertueuse.
Genres Renaissance et conventions littéraires
L'invention de la presse et la publication en masse de la Bible et d'autres textes ont accru la disponibilité de la littérature et le nombre de lecteurs alphabètes. La Renaissance a émergé dans plusieurs pays européens, mais de célèbres écrivains anglais de la Renaissance sont William Shakespeare, Christopher Marlowe, Sir Thomas More, Sir Philip Sidney, Ben Jonson et Francis Bacon. Le sonnet est souvent considéré comme une forme poétique caractéristique de la Renaissance. Les monarques comme la reine Elizabeth ont aimé les drames sous forme de tragédies, de comédies et d'histoires.