Qu'est-ce que la maladie du pigeon: causes, symptômes et traitements

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 17 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 6 Peut 2024
Anonim
Qu'est-ce que la maladie du pigeon: causes, symptômes et traitements - Santé
Qu'est-ce que la maladie du pigeon: causes, symptômes et traitements - Santé

Contenu

Une certaine présence dans les centres urbains et dans des sites célèbres tels que la Tour Eiffel à Paris et la place Saint-Marc à Venise, le pigeon domestique est considéré comme un ravageur dans certaines villes pour endommager les monuments, concurrencer les espèces d'oiseaux indigènes et transmettre maladies humaines, telles que la cryptococcose ou la maladie du pigeon. Présent dans le monde entier, cette zoonose, si elle est associée à d'autres maladies comme le VIH, a tendance à se propager dans la circulation sanguine, provoquant des lésions cérébrales pouvant entraîner la mort du patient.

Les causes

Aussi connue sous le nom de maladie de Busse-Buschke, torulose et blastomycose européenne, la cryptococcose est transmise par le champignon Cryptococcus neoformans, présent dans les fruits, les arbres, les céréales et les déjections d'oiseaux comme le pigeon domestique, principal transmetteur de la maladie. La contagion se produit principalement lorsque le champignon se propage dans l'air et est aspiré par les humains. La maladie peut affecter les personnes en bonne santé, mais elle est plus fréquente chez les patients dont le système immunitaire est affaibli en raison de maladies comme le VIH et le cancer. Bien qu'elle se présente également sous forme d'infections cutanées, telles que des ulcères cutanés, la forme principale est systémique, affectant le système respiratoire, provoquant une pneumonie et affectant le système nerveux central, provoquant des lésions cérébrales pouvant entraîner la mort.


Symptômes

Les symptômes dépendent de l'organe affecté et peuvent être divisés en quatre groupes principaux: respiratoire, oculaire, neurologique et cutané. Soyez vigilant si vous ressentez l'un des symptômes combinés suivants: douleur thoracique, raideur de la nuque, sueurs nocturnes, confusion mentale, changements de vision, atteinte des yeux, des poumons, des os et de la prostate, écoulement nasal, dyspnée, éternuements, maux de tête, nausées, vomissements, sensibilité à la lumière, fièvre, faiblesse, lésions cutanées (nodules, œdème, cellulite, éruptions cutanées et plaies), perte de la coordination motrice et de la parole. La plupart des manifestations énumérées sont courantes et ne causent généralement pas de préjudice grave, mais consultez un médecin chaque fois qu'il y a un changement dans votre état de santé ou si vous avez une maladie préexistante.

Diagnostic et traitement

Pour diagnostiquer la maladie, plusieurs tests de laboratoire peuvent être effectués, mais le principal est le test des éléments fongiques dans le LCR, le liquide qui entoure le cerveau. Le traitement de la cryptococcose se fait au moyen de médicaments antifongiques qui empêchent la progression de la maladie et dure quatre à six semaines. Si le patient a le virus VIH, le suivi prendra plus de temps. Même s'il s'agit d'une pathologie totalement curable, le retard dans l'identification et l'intervention médicale peut aggraver la situation, comme dans le cas de l'annonceur de rodéo Asa Branca, qui a commencé à perdre la coordination motrice en raison d'un diagnostic tardif.


La prévention

La principale forme de prévention est d'éviter le contact avec les pigeons. Les lieux habités par ces oiseaux doivent être nettoyés avec de l'eau et du chlore, en se souvenant toujours d'utiliser des masques et des gants lors de l'asepsie pour éviter la contagion. La plupart des gouvernements ne prennent pas de mesures pour prévenir la contagion due à la maladie, mais une intervention serait nécessaire pour contrôler la population de l'agent transmetteur et aussi faire prendre conscience à la population de ne pas nourrir ou offrir un abri aux animaux.