Maladies qui affectent le système immunitaire

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 17 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Maladies qui affectent le système immunitaire - Santé
Maladies qui affectent le système immunitaire - Santé

Contenu

Certaines des maladies les plus dévastatrices pour la race humaine sont celles qui attaquent le système de défense dont nous disposons pour lutter contre les maladies: le système immunitaire. Ces maladies peuvent varier en gravité, allant d'irritations mineures de la peau ou d'un nez bouché à l'attaque d'organes vitaux dans tout le corps entraînant la mort. Ils peuvent également avoir une variété d'étiologies, de la transmission génétique des caractères à l'infection. Ces maladies du système immunitaire sont classées comme suit: immunodéficiences, auto-immunes, allergiques et cancéreuses

Le système immunitaire

Avant de commencer à comprendre les types de maladies qui peuvent attaquer le système immunitaire, nous devons d'abord comprendre comment cela fonctionne. L'immunité est la défense naturelle de l'organisme contre les bactéries, virus et autres substances invasives qui peuvent avoir un effet négatif sur l'organisme. Ces substances sont appelées antigènes, lorsqu'un antigène pénètre dans le corps, il y a une réaction immunitaire, ce qui amène le corps à produire des leucocytes qui voyagent dans tout le corps à la recherche de la source de l'infection pour neutraliser ou tuer l'antigène. Ces leucocytes sont produits et stockés dans des organes dispersés dans tout le corps tels que la moelle osseuse, le thymus et la rate. Il existe deux types de leucocytes, les phagocytes et les lymphocytes. Les phagocytes agissent en englobant et en digérant leur cible, les lymphocytes aident à attaquer l'envahisseur, mais ils créent également une immunité. Cela signifie que les lymphocytes peuvent se souvenir que l'attaquant agit beaucoup plus rapidement lors d'une infection future. Le système immunitaire est très similaire à une machine, chaque partie est importante pour créer une ligne d'attaque efficace contre tout envahisseur exogène essayant d'accéder au corps.


Immunodéficiences

L'immunodéficience est l'une des nombreuses maladies qui affectent ce système. Dans cette pathologie, le système immunitaire a des problèmes qui provoquent son fonctionnement anormal. Cela est souvent dû à un trait génétique ou à une maladie congénitale. Ces maladies sont généralement le résultat de l'absence de certaines parties du système, ou certaines de ces parties ne fonctionnent pas normalement. L'immunodéficience la plus courante est l'immunodéficience combinée sévère (IDSC), également connue sous le nom de maladie du «bubble boy», de syndrome de DiGeorge et de déficit en IgA. Il existe également des déficits immunitaires acquis à la fois en contractant une maladie et en étant exposé à des médicaments. Le type le plus courant d'immunodéficience acquise est le VIH / SIDA et un système immunitaire affaibli en raison de médicaments tels que les médicaments chimiothérapeutiques.

Maladies auto-immunes

Les maladies auto-immunes attaquent le système immunitaire en lui faisant croire que les organes de l'hôte sont en fait des envahisseurs exogènes. Lorsque cela se produit, les phagocytes et les lymphocytes se tournent contre les tissus et organes sains pour les détruire. Les maladies auto-immunes courantes sont: le lupus, la sclérodermie, la dermatomyosite juvénile et la polyarthrite rhumatoïde juvénile. La gravité d'une maladie auto-immune peut varier considérablement, certaines ne peuvent provoquer un gonflement et une inflammation qu'en attaquant les tissus des articulations, tandis que d'autres peuvent entraîner la mort en attaquant des organes vitaux.


Les allergies

Les allergies sont un autre problème courant qui attaque le système immunitaire. L'allergie est un problème dans lequel le corps monte une réponse exagérée lorsqu'il entre en contact avec un antigène dans l'environnement autour de l'individu. Ceux-ci sont mieux connus sous le nom d'allergènes, qui lorsqu'ils sont exposés à un système immunitaire, réagissent de manière excessive et provoquent de petits symptômes comme un nez aqueux ou bouché à la mort par anaphylaxie. La réaction immunitaire allergique la plus courante est l'asthme et l'eczéma.

Cancer

Mis à part le virus du sida, certains types de cancer peuvent être la maladie la plus dévastatrice qui attaque le système immunitaire. Le cancer peut cibler n'importe quelle cellule du corps, y compris les cellules de ce système. Le type le plus courant de cette forme de cancer est le lymphome et la leucémie. Le lymphome se forme lorsqu'un cancer atteint le tissu lymphoïde, tandis que la leucémie est impliquée dans les leucocytes. Les deux sont plus fréquents chez les enfants que chez les adultes.