Contenu
Les eaux souterraines se trouvent dans les aquifères près de la surface de la Terre en raison des espaces entre les particules de roche. Selon le United States Geological Survey, les puits artésiens sont des sources d'eau souterraine situées entre des couches de roche, telles que du calcaire ou du schiste, habituellement sous pression. La pression artésienne fait monter l'eau au-dessus de l'aquifère lorsqu'elle est perforée. Pour pouvoir mesurer les eaux souterraines, le puits doit déjà avoir été foré.
Les instructions
Les anciennes pompes à eau sont généralement forées dans des puits artésiens (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)-
Déterminez une profondeur approximative pour le trou, qui découle de la connaissance préalable du puits artésien en cours de mesure. Sans cette idée générale, il peut être nécessaire d’utiliser toute la longueur du ruban à mesurer, ce qui rend le processus plus compliqué que nécessaire.
-
Fixez un poids guide au bout d’un ruban à mesurer de 30 m de long. Comme ils sont normalement conçus à cet effet, fixez-le à la pince située à l'extrémité du ruban.
-
Couvrir le ruban avec de la craie de charpentier. Cette craie, disponible dans les quincailleries, a une forme à mâcher et facilite le marquage. Passez-le du bout de la bande jusqu’à environ 6 m ou à un endroit qui, selon vous, risque de toucher la nappe phréatique.
-
Coulez la cassette dans le puits, aussi loin que vous croyez que l'eau a été atteinte. À partir de là, trouvez un point de mesure à la surface du sol. Assurez-vous de définir le même nombre de points en étirant la bande dans le puits pour l’atteindre. Notez ce niveau du sol.
-
Ramassez le ruban à mesurer en métal. Cherchez l’endroit où le ruban adhésif recouvert de craie rencontre la surface de l’eau. Écris cette mesure.
-
Soustrayez la mesure du niveau d'eau à la craie du ruban de mesure au niveau du sol. Si la surface de l'eau est atteinte à 3 m et que le sol est mesuré à 18 m, la nappe phréatique du puits artésien doit mesurer 15 m.
Comment
- Les puits artésiens peuvent avoir une profondeur supérieure à 30 m. Pour les profondeurs supérieures à cette mesure, une sonde électrique à eau est nécessaire. Il s’agit d’un matériel spécialisé que l’on trouve parfois dans les magasins de location de matériel.
Ce dont vous avez besoin
- Ruban à mesurer métrique (30 m)
- Guide poids
- Craie de charpentier