Contenu
Dans certains pays, il est courant de voir un chien élégant avec des points noirs sur le corps dans un camion de pompiers. Aucune autre race canine que le Dalmatien n'est aussi étroitement associée aux pompiers. Cela s'explique par la capacité naturelle du Dalmatien à bien vivre avec les chevaux.
Pourquoi les Dalmatiens sont-ils associés aux pompiers? (Image de Wikimedia Commons.)
Origines
Selon l'Encyclopédie des races de chiens de D. Caroline Colie (Encyclopédie des races de chiens, sans traduction au Brésil), le dalmatien est une race ancienne issue d'une région qui s'appelle maintenant la Croatie. Les dalmatiens ont été emmenés en Angleterre pendant les croisades.
Fonction
En Angleterre, on a observé que les Dalmatiens vivaient très bien avec les chevaux, ainsi que d'excellents chiens de garde. À l'époque victorienne, les propriétaires de chevaux et les cochers utilisaient les Dalmatiens pour surveiller les animaux.
Nouvelle fonction
Avec l'avènement des véhicules de pompiers tirés par des chevaux, les Dalmatiens étaient habitués à surveiller les chevaux et les véhicules. Les chiens étaient assez rapides pour courir à côté des chevaux et se rendre au feu avec les pompiers.
Problème
Un problème avec les Dalmatiens est qu’ils sont sujets à la surdité congénitale. Certaines brigades de pompiers optent pour un chien indéfini, mais ont un dalmatien pour les accompagner lors des défilés et des apparitions publiques.
La curiosité
Depuis 1951, la National Fire Prevention Association utilise Sparky, un personnage de bande dessinée en forme de dalmatien, à des fins promotionnelles, ce qui contribue également à renforcer l’image de la race en tant que chien de race. pompiers.