Contenu
Les tomates se pollinisent généralement, mais elles ont parfois besoin d’aide. Les abeilles peuvent, dans leur jeu, polliniser les plants de tomates. Ils sont attirés par les fleurs qui produisent un nectar chargé de protéines contenant du sucre et du pollen. Pour assurer une récolte de tomates abondante, plantez des fleurs qui attirent les abeilles autour de votre jardin. Choisissez différents types de plantes pour assurer un approvisionnement continu de fleurs qui attirent les abeilles.
Si les fleurs de tomate ne sont pas pollinisées, elles ne seront pas (image de vigne de tomate par l'horticulture de Fotolia.com)
Saisonnier
Les cosmos, les géraniums, les capucins, les pois de senteur et les zinnias sont des fleurs qui attirent les abeilles. Plantez ces fleurs vintage autour du jardin ou parmi les légumes. Cette plantation nécessite une replantation tout au long de l'année. Essayez différentes combinaisons jusqu'à ce que vous trouviez celle qui convient le mieux pour attirer les abeilles dans la région.
Fruits et legumes
Plantez des fruits comme la mûre, la myrtille, la framboise et la fraise près de la plantation de tomates pour attirer la pollinisation des abeilles. Même si les plantes fruitières telles que les pommes, les cerisiers et les pruniers attirent les abeilles, la grande racine de ces arbres entrave souvent la croissance d'une culture à proximité.Cependant, il n'est pas impossible de cultiver d'autres plantes à proximité. Les plants de tomates sont faciles à localiser près des arbres fruitiers. Les plantes de citrouille et de courge jaune attirent également les abeilles. Plantez une traînée de ces légumes près des tomates.
Herbes
Les herbes attirent également les abeilles dans le jardin pour polliniser les plants de tomates. La plupart des herbes sont pérennes, mais certaines sont saisonnières dans des régions qui passent des hivers rigoureux. Les fleurs de basilic et de sauge attirent les abeilles; ils poussent généralement de façon saisonnière dans les régions plus froides. Plantez-les à côté des plants de tomates pour attirer les abeilles. Vous pouvez planter des herbes à fleurs telles que mélisse, ciboulette, lavande, sauge et thym en tant que bordure entourant le jardin. Si vous préférez, plantez un grand jardin d'herbes aromatiques près de la plantation de tomates.
Vivaces
Les fleurs vivaces attirent les abeilles année après année. Plantez des fleurs vivaces qui attirent les abeilles près de la plantation de tomates. Comme ces plantes reviennent chaque année, il n’est pas sage de les arrêter pendant la croissance du sol pour la plantation de légumes. Les fleurs vivaces telles que la lobélie bleue, le trèfle, les ascendances, l'échinacée, le solidago, la digitale, la haie, la bruyère, le chèvrefeuille et le pavot attirent les insectes utiles. Plantez ces fleurs de manière à ce qu'elles forment une bordure autour de la plantation de tomates. Assurez-vous de marquer la zone pour éviter de devoir les cultiver l'année prochaine.