Contenu
L'huile de menthe est nocive pour les chats, ainsi que pour d'autres produits à base de cette plante. Il est connu pour avoir envoyé des chats à l'hôpital, selon le livre de C. J. Puotinen, Natural Remedies for Dogs and Cats.
Effets secondaires
Selon la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux (ASPCA), les chats sont très sensibles à l'huile de menthe poivrée par rapport à d'autres animaux et à des produits à base de menthe. Cette huile peut causer des problèmes d'estomac, un dysfonctionnement du système nerveux central et des lésions du foie.
Signification
Les chats sont physiologiquement différents des autres animaux domestiques. Les chiens peuvent être exposés à l'huile de menthe poivrée comme une forme d'aromathérapie pour des problèmes émotionnels ou comportementaux. Selon le Dr Susan Pitcairn, ils peuvent également boire du thé à la menthe pour les problèmes d’estomac. Cependant, n'utilisez aucune de ces méthodes pour votre chat.
Considérations
L'huile de menthe n'est pas la seule forme de la plante qui soit nocive pour les chats. Tous les produits à la menthe doivent être évités, y compris les parties de la plante elle-même.
La solution
L'ASPCA recommande de retirer les plantes ou autres produits à la menthe de la portée du chat. Hydrosol, un substitut des huiles d’aromathérapie, est disponible et est sans danger pour les chats et leurs petits. C'est un liquide odorant émis lors de la production des huiles essentielles.
Avertissement
Ne pas appliquer d'hydrolat qui a une odeur étrange ou contient des débris dans un chat.