Principales caractéristiques du travail de Claude Monet

Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 16 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Principales caractéristiques du travail de Claude Monet - Des Articles
Principales caractéristiques du travail de Claude Monet - Des Articles

Contenu

Claude Monet est l'une des figures les plus connues et les plus représentatives de l'impressionnisme. Monet était un peintre français qui a travaillé pendant toute la dernière moitié du 19ème siècle et jusqu'à sa mort en 1926. Son travail se caractérise par son intérêt pour la couleur et la nature. Ses peintures représentent le même thème peint à différents moments de la journée.


Claude Monet est un impressionniste bien connu (Julien M. Hekimian / Divertissement / Getty Images)

Impressionnisme

La principale caractéristique du travail de Monet est son attachement à l'impressionnisme et à ses principes de base, tels que l'accent mis sur les coups de pinceau, la texture et la lumière. Cette attention est passée du thème (bateau, paysage ou personne) à la manière dont l'encre se comporte sur un écran. L'art de Monet cherche à capturer ce que les yeux voient et les changements dynamiques du paysage en fonction de la perspective et de la lumière.

La nature

Le travail de Monet est principalement axé sur des scènes de la nature. Même dans ses premiers travaux, qui présentaient des formes humaines, le monde naturel recevait autant d'attention que les modèles humains. Ses peintures les plus célèbres, telles que ses séries de meules de foin et de nénuphars, sont des interprétations exclusivement naturelles. Monet s’intéressait aussi depuis longtemps à l’eau qu’il peignait sous toutes ses formes, des rivières turbulentes à la surface calme de son propre lac.


Couleur utilise

Les peintures de Monet se démarquent par le fait qu'il n'a pas utilisé la méthode traditionnelle lumière-obscurité, qui crée un effet tridimensionnel utilisant la lumière et les ombres. Au lieu de cela, Monet a utilisé des blocs de couleur ininterrompus de manière inattendue pour créer des paysages plats et vibrants. Pour Monet et les autres impressionnistes, la couleur n’était pas intrinsèque à un objet, mais déterminée par la qualité de la lumière qu’il reflétait. Monet a également évité les lignes visibles dans ses peintures, préférant utiliser des points et des traits de couleur pour déterminer les formes.

Répétition d'images

Monet est également connu pour ses peintures répétées du même objet à différents moments de la journée, reflétant les changements de couleur et de lumière. L'une de ses séries de peintures les plus connues est celle de meules de foin sur le terrain peintes tout au long de la journée et pendant plusieurs jours sous différentes qualités de lumière. Monet a également peint une série de peupliers et de la cathédrale de Rouen. Vers la fin de sa vie, Monet a consacré tout son temps à la peinture de son propre lac au cours de la dernière année.