Contenu
Beaucoup de gens aiment créer des plantes domestiques en raison de leur attrait décoratif et environnemental. En fonction de vos habitudes de croissance, vous remarquerez peut-être une moisissure blanche sur vos fougères. C'est un problème courant dans de nombreuses plantes domestiques, y compris les fougères.
Les fougères sont sensibles à la moisissure blanche, également appelée oïdium (image de fougères par TMLP à partir de Fotolia.com)
Identification
Lorsque vous remarquez de la moisissure blanche ou grise ou de la poudre sur les feuilles de votre fougère, le coupable est une maladie fongique appelée oïdium. Le mildiou est une maladie commune qui s'attaque aux fougères, ainsi qu'aux rosiers, aux légumes verts et à d'autres types de plantes domestiques.
Les causes
Le mildiou, ou moisissure blanche, est causé par un champignon qui se propage entre les plantes. Son incidence est plus élevée chez les fougères lorsque la plante est maintenue dans un environnement humide. Si vos fougères sont dehors, des nuits fraîches suivies de journées chaudes peuvent aggraver le problème.
Prévention / solution
Plusieurs mesures peuvent être prises pour éviter une infection par l'oïdium ou se débarrasser des spores de champignons fongiques déjà présents. Réduisez l'humidité dans l'environnement de croissance, laissez beaucoup de circulation d'air et arrosez la fougère à l'extérieur si possible. Assurez-vous que tout fongicide que vous utilisez est recommandé pour les fougères, car cette plante est très sensible à de nombreuses solutions chimiques.