Comment savoir si vos disques vinyles ont une valeur

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 27 Février 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
# 79 A 10  erreurs à éviter avec vos disques vinyle (1e partie) - Je disque je veux
Vidéo: # 79 A 10 erreurs à éviter avec vos disques vinyle (1e partie) - Je disque je veux

Contenu

Pendant des décennies, une radio avec un lecteur de disque était aussi courante qu'une télévision dans de nombreux foyers. Les cassettes et même le CD avaient une durée de vie considérablement courte par rapport aux disques vinyles. De nos jours, les mélomanes aiment collectionner différents styles d'enregistrements, en privilégiant le son et la présentation. Bien que la demande de disques vinyle reste élevée, il y a quelques éléments à considérer lors de la recherche d'un bijou parmi la grande variété de disques qui n'ont aucune valeur du tout.

Le processus d'évaluation d'un disque

Étape 1

Les collectionneurs de disques vinyles évaluent leur état de «neuf» à «bon», et les disques en mauvais état ne valent presque rien. Il est important d'être réaliste lors de l'évaluation de l'état d'un disque. Des rayures profondes qui ne peuvent pas être lissées et interdisent l'aiguille circulaire montrent que le disque a été beaucoup utilisé et n'a probablement pas été bien conservé. Les disques à l'état «neuf» sont très rares, ils sont donc plus précieux. Cela est également vrai pour les pochettes d'albums, qui contribuent à les rendre précieuses sur le marché des objets de collection.


Étape 2

Évaluez la demande pour le disque. Les disques rares, de production limitée, provenant de maisons de disques inconnues ou qui ont été rapidement retirés de la production ont la valeur la plus élevée. Les disques d'artistes connus comme Elvis Presley ou The Beatles conservent plus facilement leur valeur, mais cela peut aussi limiter son potentiel. Les artistes les plus populaires de l'ère du vinyle (de 1948 à 1984, pour les LP) avaient une distribution à grande échelle de leurs disques, c'est pourquoi ils ne sont pas si rares. Les disques de valeur peuvent présenter certaines des caractéristiques suivantes: un disque original (les disques réédités ont moins de valeur), un disque qui a été produit pendant une courte période, c'est-à-dire d'un producteur inconnu, un disque qui contient une couverture censurée ou mal imprimée, et un qui a été publié par un artiste qui est redevenu populaire après des années.

Étape 3

Estimations de recherche. Les guides d'achat de disques sont disponibles dans les bibliothèques et les librairies et sont l'endroit le plus approprié pour commencer à estimer leur valeur. Les grandes villes ont utilisé des disquaires, et c'est l'endroit le plus facile, mais pas le plus précis, pour obtenir une estimation de la valeur d'un disque. L'inconvénient d'un magasin de disques d'occasion est qu'il fonctionne en fonction de la demande locale et a des problèmes d'espace en rayon. Un disque peut avoir une certaine valeur, mais il existe déjà dans le magasin, ce qui fera baisser son prix. Les guides de disques sur Internet et les collectionneurs peuvent aider à obtenir une valeur plus précise en fonction de la demande du marché, bien que l'évaluateur n'évalue pas personnellement le disque. Il est recommandé d'évaluer en utilisant toutes ces méthodes pour obtenir une bonne fourchette d'estimations.


Étape 4

Testez le marché. Les enchères sur Internet sont un bon endroit pour obtenir des estimations et tester le marché du disque. Augmentez un peu le montant estimé pour être sûr, et attendez de voir ce que les gens proposent. Les ventes en consignation, les foires ou même les ventes de garage peuvent être de bons endroits pour vendre des disques, à condition que la valeur du vinyle soit protégée.