Contenu
Enseigner la différence entre les noms abstraits (intangibles) et concrets (physiques) peut être accompli à travers diverses activités. Ces activités sont conçues pour fournir aux élèves une occasion stimulante et amusante de comprendre les principes qui sous-tendent ces types de noms. En utilisant ces activités, les étudiants apprendront ces outils de grammaire et pourront utiliser ces compétences de base tout au long de leur vie.
Des activités d'enseignement de noms concrets et abstraits peuvent rendre l'apprentissage amusant. (mini-tableau pour enfants - image de pomme par samantha grandy depuis Fotolia.com)
Activité: Liste de courses
Une façon d'aider les élèves à comprendre ce qu'est un nom concret est de leur demander de créer une liste d'épicerie. Chaque lettre de l'alphabet doit être représentée dans la liste et doit inclure des noms concrets que l'on peut réellement trouver dans le type de magasin choisi.
Activité:
Pour cette activité sur les noms abstraits, vous devrez créer une liste de 40 à 50 noms abstraits et permettre aux étudiants d'accéder à divers magazines en fonction de leur âge. Les élèves devront utiliser des ciseaux et de la colle pour mener à bien l'activité.
Découpez les mots de la liste et demandez à chaque élève de choisir l’un des noms abstraits. Demandez à l’élève de définir le nom abstrait, puis de rechercher dans les magazines des images illustrant le mot choisi. Les élèves découperont ensuite les images dans les magazines et les colleront sur le papier cartonné pour créer un collage.
Pour donner aux élèves un autre défi, demandez-leur de trouver des poèmes ou des citations en relation avec le nom abstrait que vous avez choisi. Cette activité peut être modifiée pour offrir aux étudiants une activité d’apprentissage en groupe.
Activité: Jeu de mime
Pour cette activité sur les noms abstraits, écrivez une liste de 10 noms abstraits au tableau pour le choix de l’élève. Chaque élève a son tour, sélectionnant un nom dans la liste puis interprétant le mot. L'activité peut être modifiée de manière à ce qu'un seul étudiant connaisse le nom abstrait et que les autres étudiants devinent le mot en fonction du mime de l'élève qui connaît le mot.
Activité:
Dans cette activité, vous devez préparer et fournir à chaque élève une liste de noms concrets. Les élèves rédigeront ensuite un résumé classé pour chaque nom de la liste, comprenant une description détaillée de l’article, ses utilisations possibles et un prix.
Activité: Combinaison
Vous pouvez apprendre aux élèves à identifier les différences et les similitudes entre les noms concrets et les noms abstraits avec l'activité suivante. Écrivez au tableau une phrase combinant un nom abstrait et un concret. Par exemple, "l'amour est comme un bonbon". Demandez aux élèves de discuter ou d'écrire parce que la phrase est vraie. Les réponses possibles peuvent être que les deux sont sucrés ou que les deux sont emballés dans de beaux emballages. Au fur et à mesure que les élèves comprennent cette activité, demandez-leur de construire leurs propres phrases.