Contenu
Les taches sur les poumons sont plus fréquentes que la plupart des gens ne le pensent. Beaucoup de ces taches sont dues à des cicatrices inoffensives, causées par des infections respiratoires dans les poumons. Cependant, ils peuvent vous alerter sur une maladie beaucoup plus grave, comme un cancer ou une infection à levures, qui doit être traitée immédiatement.
Les faits
Une tache sur le poumon est une tache évidente sur les tomodensitogrammes ou les rayons X des poumons. Les taches sur les poumons peuvent avoir diverses causes et toutes ne sont pas alarmantes. Cependant, votre médecin continuera probablement à surveiller ces taches pour s'assurer qu'elles ne sont pas la preuve d'une maladie grave comme le cancer. Si vous recevez un diagnostic d'une ou plusieurs taches sur les poumons, discutez de toutes les possibilités avec votre médecin et essayez de rester calme jusqu'à ce que les résultats soient prêts. Les taches sur le poumon sont assez fréquentes dans la population.
Les types
Les taches sur les poumons sont généralement des nodules pulmonaires causés par une infection, une inflammation ou une tumeur. Les granulomes sont l'une des causes les plus courantes de taches pulmonaires. Les granulomes sont simplement des cicatrices dans les poumons causées par des infections avec une inflammation suffisamment grave pour former des cicatrices. Selon le "National Jewish Medical and Research Center", les granulomes peuvent également être causés par des champignons (généralement la coccidioidomycose ou l'histoplasmose). L'autre cause de taches pulmonaires est les tumeurs, qui peuvent être malignes ou bénignes.
Identification
Il existe trois façons principales d'identifier votre type de tache pulmonaire. La manière la plus courante et la moins invasive de déterminer la cause d'une tache sur le poumon est de surveiller la tache à l'aide de tomodensitogrammes. Si la tache change avec le temps, il s'agit probablement d'une tumeur. S'il reste le même, il s'agit plus probablement d'un granulome. Si le point augmente en taille, une biopsie sera réalisée au moyen d'une ponction d'aspiration avec une aiguille transthoracique (PAAT) pour enquêter sur le cancer. Le troisième type d'analyse majeur pour déterminer la cause d'une tache sur le poumon est un examen physique complet. Les résultats de ce test guideront votre médecin vers les indicateurs de certains types de maladies.
Prévention / Solution
Certaines causes de taches pulmonaires sont inévitables. Cependant, pour minimiser vos chances de développer une tache sur le poumon, ne fumez pas. Les dommages que la cigarette cause aux poumons peuvent facilement conduire au cancer et à d'autres maladies graves, telles que l'emphysème. Une autre méthode de prévention est le traitement immédiat des maladies respiratoires et des infections pour éviter les cicatrices. Évitez également de travailler avec de l'amiante, et si vous devez travailler avec ce produit, assurez-vous d'utiliser les précautions et les masques appropriés pour empêcher les particules d'amiante de pénétrer dans vos poumons.
Avertissements
Il est important de prendre au sérieux les taches pulmonaires, surtout si vous avez des antécédents de tabagisme ou d'exposition à l'amiante. Si des taches pulmonaires sont découvertes sur un scanner ou une radiographie pulmonaire sans références, assurez-vous de les suivre avec votre médecin. Bien que les granulomes, qui ne causent pas de dommages, soient assez courants, si une tumeur maligne est présente dans vos poumons, le traitement doit être commencé immédiatement, car le cancer du poumon est l'un des types de cancer les plus mortels et avec le plus grand risque de métastases.