Contenu
La croissance d'un chien dépend de sa génétique (image chocolat labrador par Daniel Picard de Fotolia.com)
Les standards de race
Le Labrador atteint sa maturité physique entre 11 et 15 mois. La plupart des chiens prennent du poids de façon constante au cours de la première partie de leur processus de croissance, jusqu'à atteindre environ 65% de leur poids adulte. Le guide de la race de l'American Kennel Club indique que le poids "idéal" d'un mâle adulte se situe entre 30 kg et 36 kg; les femelles adultes pèsent entre 25 kg et 32 kg. La plupart des chiots du Labrador pèsent environ 23 kg à l'âge de 7 mois.
Chaque chien est différent
Pas tous les labradors - en fait, presque aucun - sont élevés pour la compétition. De nombreux labradors adultes sont plus grands que les standards de la race, et certains sont plus petits. Chaque chiot mûrit à un rythme différent: certains atteignent leur taille maximale à 10 mois, d'autres n'atteignent que 15 mois ou plus.
La finition
Le poids est fondamentalement une question de génétique. La meilleure estimation du poids d'un chiot à un âge donné est le poids de ses parents et de ses frères et sœurs au cours de la même phase.