Quelle partie de la fleur contient le stigmate et le stylet?

Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 15 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
L’anatomie de la fleur - SVT - Terminale
Vidéo: L’anatomie de la fleur - SVT - Terminale

Contenu

Pour que les plantes puissent se reproduire, elles doivent produire des graines. Les fleurs contiennent des organes mâles et femelles permettant la production de graines. Le stigmate et le stylet sont deux parties du système de reproduction des plantes. Ces parties sont essentielles car elles permettent au pollen - transporté à la fleur par les insectes pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons - de se rendre à l'ovaire, de fertiliser la fleur et de former des graines.


Le stigmate et le stylet sont des parties féminines de la fleur (fleurs, petite image de fleur rouge par Astroid de Fotolia.com)

Emplacement

Le stigmate, le stylet et les ovaires forment le pistil situé au centre de la fleur. Une fleur aura généralement plus d'un pistil. Lorsqu'ils fusionnent, la grappe de pistils qui en résulte est appelée carpelle.

Fonction

Le stylet est un tube qui relie le stigmate à l'ovaire. Au cours de leurs voyages de floraison florale, les insectes collectent le pollen produit par les anthères, qui sont les parties reproductrices mâles, et sont transférés vers le stigmate. Ce pollen va à l'intérieur du stylet à l'ovaire pour compléter la fécondation. L'ovaire contient un ou plusieurs œufs qui se développent en graines après la fertilisation et l'ovaire devient alors le fruit de la plante.


Caractéristiques

La stigmatisation est collante pour aider à la collecte de pollen. Il se compose d'un nodule saillant à la fin du stylet avec une ouverture permettant au pollen d'entrer. Le stylet ressemble à une tige dans son apparence, mais son diamètre est supérieur à celui des filaments d’anthères qui l’entourent. La couleur de la stigmatisation et du stylet varie en fonction de la variété de la plante, mais ils sont généralement blancs ou jaunes.

Auto-pollinisation

Certains types de plantes à fleurs sont capables de s'autoféconder, mais bon nombre d'entre elles ont des mesures qui empêchent que cela se produise, ce qui favorise la diversité génétique. Les mécanismes utilisés pour empêcher l’autopollinisation incluent le développement de stigmates et d’étamines bien séparées, de sorte qu’ils ne peuvent pas se toucher facilement; des carpelles et des étamines qui mûrissent à des moments différents et une reconnaissance chimique dans laquelle la stigmatisation reconnaît et rejette le pollen de la même plante. Un plus petit nombre de plantes ne contient pas les organes femelle et mâle dans la même fleur, ce qui rend l'auto-pollinisation impossible.