Quelle est la définition de l'adaptation comportementale?

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 9 Août 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Quelle est la définition de l'adaptation comportementale? - Des Articles
Quelle est la définition de l'adaptation comportementale? - Des Articles

Contenu

Une adaptation est une caractéristique qui change pour mieux rencontrer l'organisme dans son environnement. Les adaptations sont génétiques et peuvent être transmises de génération en génération. Les adaptations comportementales sont celles qui nécessitent un composant comportemental.


Importance

Les adaptations sont des traits hérités qui influent sur l'aptitude d'un organisme (produit de la survie et de la reproduction). Par exemple, certains oiseaux peuvent avoir un très long bec qui les aidera à aspirer le nectar d'une fleur tubulaire. La longueur du bec de l'oiseau est génétique et peut être transmise à sa progéniture. Une adaptation comportementale est simplement une adaptation qui a une base comportementale. Le mobbing (posture anti-prédatrice agressive) chez les oiseaux, la sauvagine migratrice, la cajolerie du passage à la grenouille et les sites de nidification sur les écureuils sont tous des adaptations comportementales. Tous ces comportements ont une base génétique et peuvent être transmis aux générations suivantes.

Fonction

L’adaptation comportementale aide l’organisme à renforcer sa capacité de survie et de reproduction. Dans les exemples ci-dessus, le harcèlement d'oiseaux peut protéger leurs chiots des prédateurs en les déroutant. Les oiseaux aquatiques migrateurs ont accès à une nourriture abondante tout au long de l'année. Certaines espèces de grenouilles femelles préfèrent les mâles aux longs coins de nidification car ils ont de meilleurs habitats de nidification. Les écureuils qui sélectionnent des habitats de nidification idéaux peuvent augmenter le taux de survie des ratons.


Idées fausses

Pour qu'un comportement soit considéré comme adaptatif, il doit implémenter la survie ou la reproduction des organismes en question. Les comportements qui augmentent la perception des prédateurs, le gaspillage inutile d'énergie ou la diminution de la survie sont considérés comme des problèmes d'adaptation.

Les effets

Comme les adaptations comportementales ont une base génétique, les individus ayant les comportements les plus adaptatifs sont ceux qui transmettent ces comportements à leur progéniture. L'environnement pouvant changer de génération en génération, il se peut que les comportements précédemment adaptatifs ne fassent pas partie du nouvel environnement.

Avertissement

Les adaptations sont différentes de l'acclimatation. Une adaptation, comportementale ou autre, traverse plusieurs générations jusqu'à son développement. En utilisant l'exemple ci-dessus, l'oiseau au long bec est né avec la longueur du bec qu'il a et il ne peut pas être changé. Mais, l'oiseau peut en générer un autre qui a un bec plus long.Si ce processus se poursuit au fil des générations et les aide à obtenir davantage de ressources alimentaires, cela peut alors être considéré comme une adaptation. Un individu peut s'acclimater aux conditions de vie. S'habituer à des températures plus froides jusqu'à la fin de l'hiver est considéré comme une acclimatation.