Contenu
L'exercice et l'anxiété augmentent votre rythme cardiaque. S'il est bon d'augmenter votre fréquence cardiaque pour la santé cardiaque, il est également bon de savoir comment la réduire, surtout si vous ressentez de l'inconfort. Vous pouvez ralentir votre rythme cardiaque et réduire naturellement la tension en soulageant le stress physique et mental et en vous concentrant sur votre respiration. Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire votre fréquence cardiaque et calmer votre esprit.
Étape 1
Si vous souhaitez réduire votre fréquence cardiaque, fermez les yeux et essayez de calmer vos pensées. Essayez d'aller dans un endroit où vous pouvez être seul et tranquille, même si c'est un bureau fermé ou dans une voiture. Ne vous concentrez pas sur le stress physique et émotionnel de votre vie, essayez d'être complètement calme. Prenez une profonde respiration par la bouche et retenez l'air en tendant tous les muscles de votre corps. Après environ cinq secondes de retenue de votre souffle, libérez l'air par la bouche et détendez complètement tous les muscles que vous avez tendus.
Étape 2
Respirez normalement pendant environ dix respirations jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt à continuer l'exercice. Les yeux toujours fermés, inspirez et expirez lentement et de manière contrôlée dix fois. À chaque inspiration, concentrez-vous sur l'air inhalé et, à chaque expiration, concentrez-vous sur le fait de sentir consciemment votre rythme cardiaque ralentir. Essayez de penser à l'air entrant par vos poumons, puis rayonnant à travers votre cœur, votre tête et vos doigts.
Étape 3
Après dix respirations lentes et contrôlées, ouvrez les yeux et continuez à vous concentrer sur la réduction de votre fréquence cardiaque. Maintenant, prenez une profonde respiration et concentrez-vous sur la distribution de votre énergie dans tout votre corps. Ressentez la relaxation venant de votre tête à travers le cœur et laissez le stress et la tension sortir de l'énergie que vous dirigez vers votre corps.
Étape 4
La respiration peut aider à réduire votre fréquence cardiaque, mais il existe quelques autres techniques que vous pouvez ajouter aux exercices de respiration pour ralentir votre fréquence cardiaque. Se promener tranquillement ou prendre une douche peut aider à distraire votre esprit du stress et à vous calmer physiquement et émotionnellement. Vous pouvez également masser doucement les points de pression dans votre gorge sous votre menton ou à l'intérieur de votre poignet.