Comment prendre soin d'un lapin souffrant de stase gastro-intestinale

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Comment prendre soin d'un lapin souffrant de stase gastro-intestinale - Santé
Comment prendre soin d'un lapin souffrant de stase gastro-intestinale - Santé

Contenu

C'est une maladie que la plupart des éleveurs de lapins craignent et tuent chaque année la vie de nombreux animaux: la stase gastro-intestinale. Essentiellement, cela se produit lorsque le tractus gastro-intestinal du lapin est plein parce que la nourriture et l'eau ne peuvent pas se déplacer correctement dans l'estomac pour pénétrer dans les intestins. Le résultat est que l'animal commence à évacuer et à manger moins et, s'il n'est pas traité immédiatement, il peut mourir en quelques heures.

Prendre soin du lapin avec stase gastro-intestinale

Étape 1

Emmenez votre lapin chez le vétérinaire dès que possible si vous suspectez une stase gastro-intestinale. Une fois la maladie diagnostiquée, vous pouvez déterminer avec votre vétérinaire quel traitement est le meilleur, qui comprendra probablement des analgésiques et aidera le tractus gastro-intestinal de votre animal à recommencer à fonctionner correctement.


Étape 2

S'il n'est pas possible d'emmener immédiatement votre lapin chez le vétérinaire et que vous pensez que l'animal est en stase, administrez de la siméthicone. Commencer entre 1 et 2 mL de siméthicone, une fois toutes les heures, pendant trois heures, puis diminuer à 1 mL de siméthicone, qui peut être administré toutes les trois à huit heures.

Étape 3

Massez doucement l'estomac de votre lapin. S'il se sent à l'aise avec cela, gardez-le sur vos genoux et continuez à masser votre ventre. Mais si vous ressentez une douleur visible, arrêtez-la immédiatement.

Étape 4

Encouragez votre lapin à manger en lui offrant des légumes frais et moelleux comme le persil, et frottez-les sous son nez, en lui faisant plaisir et même en l'irritant à prendre une bouchée. En plus des légumes frais, essayez de lui faire manger du foin, car les fibres sont essentielles pour aider le tractus gastro-intestinal à revenir à la normale.

Étape 5

Si même si votre lapin est content de manger, votre lapin refuse de le faire et que le vétérinaire vous dit de continuer, vous devrez maintenant le forcer à manger. Mettez quelques aliments granulés dans de l'eau chaude, laissez-les ramollir et mélangez avec de la nourriture pour bébé. Ensuite, nourrissez l'animal avec une seringue.


Étape 6

Ne donnez jamais à votre lapin les médicaments gastro-intestinaux prescrits à moins que votre vétérinaire ne vous ait spécifiquement demandé de le faire. Mais si vous pensez que l'animal a la maladie, administrez de la siméthicone jusqu'à ce que vous puissiez l'apporter à un vétérinaire spécialisé dans les lapins.

Étape 7

Le lapin peut mettre plusieurs semaines à se remettre complètement de la stase gastro-intestinale, alors soyez patient avec lui. De plus, il est essentiel que, même si vous administrez des médicaments et vous forcez à manger, vous permettez de rester avec votre partenaire, car la séparation ne peut que vous causer plus de stress.