Contenu
- Éléments de la couche fertile
- Analyse du sol
- Corrections de sol
- Acheter des correctifs de sol
- Commotion cérébrale
Une bonne couche fertile est tout aussi importante pour un jardinier qu'une bonne base l'est pour un constructeur. Il s'agit de la couche supérieure du sol, généralement les cinq à vingt premiers centimètres de sol, contenant la plus forte concentration de matière organique et de micro-organismes. La couche fertile contient de nombreux éléments nécessaires pour créer un bon environnement pour la croissance des plantes.
Éléments de la couche fertile
La couche fertile est essentiellement composée de quatre éléments: sable, limon, argile et matière organique (humus). La meilleure façon de déterminer votre type de sol est de presser une poignée de terre dans votre main. Si la compression vous donne une masse collante et compacte, votre sol contient beaucoup d'argile. S'il ne conserve pas sa forme, devenant meuble et cassant, son sol est sableux. La terre qui maintient la consistance désirable se moulera dans votre main, même si elle se sépare encore lorsqu'elle est pressée.
Analyse du sol
Le moyen le plus précis de déterminer votre type de sol, ainsi que les nutriments et le niveau de pH, consiste à effectuer une analyse du sol. Vous pouvez acheter un ensemble d'analyses de sol dans un magasin de pelouse et de jardin ou opter pour un rapport plus détaillé. Après avoir prélevé des échantillons de votre couche fertile, vous pouvez les soumettre à divers endroits pour analyse, y compris un secrétaire agricole, une université ou via une entreprise qui effectue cette analyse. Bon nombre de ces résultats d'analyse de sol seront également mis à disposition avec des recommandations pour améliorer la fertilité de votre sol. Cela vous permettra de créer l'équilibre parfait de sable, de limon, d'argile et de matière organique, nécessaire à la culture de toute plante ou paysage que vous souhaitez.
Corrections de sol
Si le résultat de l'analyse du sol recommande d'améliorer la structure physique de votre sol, vous pouvez le faire de plusieurs manières. Si vous avez un sol argileux dense, l'ajout de sable peut améliorer le drainage et la manipulation de ce sol. S'il s'agit de sable, l'ajout d'argile peut améliorer la texture. L'ajout de matière organique, comme le compost ou la tourbe, sera toujours un bon moyen d'améliorer la texture de n'importe quel sol. L'humus, communément appelé l'or du jardinier, peut être un excellent remède pour tout type de sol. Ces éléments organiques peuvent être du compost, du compost, de la tourbe, de la sciure de bois, de la paille ou de nombreux autres débris de jardin qui ont été recyclés.
Acheter des correctifs de sol
L'achat des nutriments ou des composants nécessaires à une couche fertile bien équilibrée peut être aussi simple que l'achat de quelques sacs d'améliorants de sol, achetés dans un magasin de pelouse et jardin ou dans un champ de construction. Bien sûr, pour un grand projet de jardin, vous aurez besoin d'une camionnette ou d'une livraison depuis votre magasin de fournitures de jardin.
Commotion cérébrale
Améliorer la qualité de la couche fertile peut créer une excellente base pour les plantes, les jardins et les pelouses, et peut devenir un paysage qui peut être contemplé avec plaisir.