La composition de l'encre de seiche

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 24 Août 2021
Date De Mise À Jour: 14 Novembre 2024
Anonim
La composition de l'encre de seiche - Science
La composition de l'encre de seiche - Science

Contenu

Les calmars, comme les autres céphalopodes, produisent une substance noire ressemblant à de l'encre comme mécanisme de défense. Cette peinture peut être libérée lorsqu'elle souhaite créer un écran de fumée pour confondre les prédateurs, lui permettant de fuir. Certains calmars peuvent également vouloir utiliser leur encre pour avertir les autres ou comme moyen de communication.

Composition chimique

L'encre de seiche est composée principalement de mucus et de mélanine. La mélanine est le même pigment qui donne des tons foncés à la peau des humains et des animaux et de la couleur aux taches de rousseur et aux cheveux. Selon l'espèce, l'encre peut également contenir une variété d'acides aminés tels que la taurine et la lysine, ainsi que la tyrosinase et la dopamine. La variété des produits chimiques fait que différentes espèces ont des couleurs différentes. L'encre de poulpe a tendance à être noire, tandis que l'encre de seiche est noir bleuâtre et la seiche est brune.


Méthode de libération

L'encre est stockée dans des sacs entre les branchies des céphalopodes. Lorsqu'ils sont menacés, les calmars peuvent libérer ces sacs et disperser l'encre avec un jet d'eau de l'entonnoir de leur corps. Ce nuage se propage derrière le calmar créant une tache noire dans l'eau. Certains céphalopodes ont développé des peintures avec des concentrations plus élevées de mucus qui leur permettent de conserver la forme du nuage plus longtemps. Ce type d'encre sert de leurre, ce qui permet au calmar de s'échapper.

Autres réponses à l'encre

La peinture de certaines espèces sert d'alerte pour d'autres espèces de la région. Lorsqu'ils ont été observés en captivité, les scientifiques ont remarqué un comportement erratique des autres calmars lorsque l'encre était libérée. Malgré de nombreuses spéculations, la grande variété de compositions chimiques nécessite une enquête plus approfondie pour confirmer les théories.

Autres utilisations de la baignoire

L'encre de seiche est largement utilisée en cuisine. L'encre est utilisée pour colorer les pâtes et le riz et donner au plat une saveur unique. La peinture collectée pour la cuisson provient de céphalopodes morts, elle ne contient donc pas de mucus. Il est également possible de l'utiliser pour l'écriture, bien que ce besoin n'existe pas depuis l'Antiquité. Certains artistes ont expérimenté son utilisation pour la peinture et une petite population a essayé de l'utiliser pour le tatouage.