Les légendaires prix Nobel

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 27 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Les légendaires prix Nobel - Des Articles
Les légendaires prix Nobel - Des Articles

Contenu

Introduction

Le prix Nobel de physique, de chimie, de médecine, de littérature, d'économie et de paix figure parmi les décorations les plus respectées du monde moderne. La liste des lauréats précédents est un catalogue de certaines des plus grandes réalisations de l’humanité depuis 1901 et tous ceux qui en reçoivent une ont sans aucun doute atteint le sommet de leur carrière. Cependant, certains lauréats du passé ont tellement gagné qu'ils ont éclipsé même leurs illustres collègues.


Steffen Kugler / Getty Images / Getty Images

Albert Einstein

Albert Einstein est sans aucun doute le scientifique le plus célèbre de l'histoire. Il a remporté le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l'effet photoélectrique et ses connaissances monumentales dans la région. Ses théories sur la relativité sont ses œuvres les plus connues et il a également révélé la nature interconnectée de la matière et de l'énergie dans l'équation la plus célèbre de tous les temps: E = mc².

Getty Images / Getty Images

Ernest Hemingway

Ernest Hemingway a reçu le prix Nobel de littérature en 1954 pour sa maîtrise de l'art de la narration, notamment après sa dernière œuvre, "Le vieil homme et la mer". Son influence couvre une grande partie du monde de la littérature et il reste l'un des meilleurs écrivains américains de l'histoire.


Digital Vision./Photodisc/Getty Images

Hermann Muller

Hermann Muller a reçu le prix Nobel de médecine en 1946 pour la découverte que le rayonnement nucléaire peut provoquer des mutations. Cela s'est produit après les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki et il est devenu une voix éminente dans l'opposition à la guerre nucléaire.

Photos.com

Marie Curie

Marie Curie est à la fois la première femme à remporter un prix Nobel et l’une des seules à l’avoir remporté dans deux régions différentes. En 1903, elle remporta le prix de physique avec son mari Pierre et le physicien Antoine Henri Becquerel pour leurs travaux sur les radiations. En 1911, elle découvre la radio et le polonium, deux éléments chimiques, et remporte le prix Nobel de chimie.


Images Comstock / Comstock / Getty Images

Alexander Fleming

Sir Alexander Fleming a remporté le prix Nobel de médecine en 1945, ainsi que Howard Florey et Ernst Chain, pour avoir découvert un médicament important appelé à l'origine "jus de champignon". Fleming est retourné au laboratoire après des vacances et a découvert que des champignons avaient poussé dans des flacons contenant des bactéries. Après une étude, il a constaté que les bactéries présentes dans les flacons entourant les champignons étaient mortes, mais que celles qui se trouvaient plus loin étaient encore en vie. Aujourd'hui, nous connaissons son "jus de moisissure" en tant que pénicilline.

Comstock / Comstock / Getty Images

Watson, Crick et Wilkins

L'un des prix Nobel les plus controversés a été celui de James Watson et Francis Crick, qui ont découvert que l'ADN avait la forme d'une double hélice. Maurice Wilkins a partagé le prix médical en 1962 avec eux à cause de sa cristallographie par rayons X, qui en révélait la structure. Le prix était controversé parce que Rosalind Franklin était un contributeur important, mais elle est décédée quatre ans avant le prix et sa contribution n’a donc pas été reconnue.

Getty Images

Martin Luther King Junior

Martin Luther King Junior a reçu le prix Nobel de la paix en 1964 pour son activisme non violent dans le mouvement des droits civiques. Son discours "J'ai un rêve" est l’un des éléments oratoires les plus connus de l’histoire de l’humanité, mais il a joué au quotidien un rôle essentiel dans le mouvement des droits de la personne. Il est décédé quatre ans après avoir reçu le prix.

Jupiterimages / Photos.com / Getty Images

Werner Heisenberg

Werner Heisenberg a reçu le prix Nobel de physique en 1932 pour ses travaux novateurs sur la mécanique quantique. Il est connu pour son "principe d'incertitude", selon lequel il est impossible de connaître l'emplacement et la vitesse d'une particule. Cela signifie fondamentalement que si vous savez à quelle vitesse quelque chose bouge, vous ne savez pas où il se trouve; et s'il sait où il se trouve, il ne connaît pas la vitesse. Star Trek a ajouté "Heisenberg Transformers" sur son téléport pour cette raison et Walter White a pris son nom (poétiquement) sur la série télévisée Breaking Bad.

Creatas / Creatas / Getty Images

John Paul Sartre

Sartre, de par sa nature existentielle, est l’un des seuls à avoir refusé un prix Nobel. Il décline le prix en littérature en 1964 pour éviter une lutte culturelle entre l’Est et l’Ouest, recevant le prix d’une institution occidentale. Il a également estimé qu'accepter le prix pourrait le "transformer" en "une institution", certes parce que cela mettrait en jeu sa "personnalité" authentique - le centre de sa philosophie existentielle. La Fédération Nobel l'a reconnu comme le gagnant malgré tout. Ses œuvres les plus célèbres sont "L'être et le rien" et l'œuvre de fiction "La nausée".

Getty Images

La croix rouge

La Croix-Rouge a remporté plus de Nobles Awards que toute autre entité ou individu. Ils ont remporté les prix de la paix en 1917 et 1944 pour leur travail pendant les guerres mondiales et ont reçu un troisième prix en 1936 en reconnaissance de leurs 100 ans d'organisation. Pendant les guerres, ils ont aidé des civils, pris en charge des camps de prisonniers de guerre et diffusé des messages sur des personnes disparues ou des prisonniers de guerre.