Contenu
Alors que les abeilles se nourrissent naturellement de pollen et de nectar, les apiculteurs fournissent souvent une nourriture supplémentaire à leurs ruches pendant l’hiver et au début du printemps, lorsque le pollen et le nectar n’existent pas naturellement, ainsi que pendant les périodes de sécheresse et d’aliments naturels. manque Comme l’eau sucrée peut inciter les abeilles sauvages et d’autres insectes à voler les ruches, les options pour l’eau sucrée sont intéressantes.
Les sources naturelles de tournesol pour les abeilles sont le pollen et le nectar (Image de l'abeille par Tamas Majer de Fotolia.com)
Soja, blé et levure
Les produits à base de blé et de levure peuvent être utilisés pour nourrir les abeilles avec une source adéquate de protéines. Les produits à base de soja et de levure peuvent être servis secs aux abeilles et non aux transformateurs, ni dans la ruche ni dans les mangeoires, mais comme les abeilles ne peuvent pas transformer le blé par elles-mêmes, cela devrait être donné aux abeilles sous forme de gâteau humide. Le pollen peut être ajouté aux gâteaux de blé, de pâtisserie ou de soja pour rendre les aliments plus nutritifs et plus attrayants pour les abeilles.
Sirop de sucre
Le sirop de maïs isomérisé ou le sirop de sucre de type 50 sont deux substituts acceptés des abeilles. Ils peuvent être consommés sous forme liquide par le biais d’un sac ou d’une plaque d’alimentation dans la ruche ou en versant le sirop directement dans les cellules de la ruche Les sirops issus des restes de production de bonbons et de boissons gazeuses peuvent également servir à nourrir les abeilles et constituent souvent un choix économique lorsqu'ils sont achetés en vrac, mais les apiculteurs doivent se méfier des sacs cassés pouvant contenir des contaminants et des insecticides, ainsi que des produits périmés fermentés et contiennent des bactéries toxiques.
Bonbon dur
Les apiculteurs peuvent fabriquer leurs propres bonbons pour nourrir les abeilles, à la place du sirop de sucre liquide. Les bonbons durs peuvent être préparés en chauffant légèrement le sirop de maïs et le sucre granulé sur le réchaud ou au micro-ondes et versés dans un moule pour refroidir. Chaque recette de bonbon dur contenant du sirop de maïs ou du miel peut être adaptée aux abeilles.
Sucre granulé
Une autre option pour l'alimentation des abeilles consiste à utiliser du sucre brut et du sucre cristallisé au lieu du sirop. Mettez des cristaux de sucre à l'intérieur de la ruche pour que les abeilles puissent se nourrir lorsqu'elles ont besoin de plus de nourriture.
Conservation du miel
Laisser suffisamment de miel dans les ruches pour nourrir les abeilles est un autre moyen d'éviter d'avoir à les nourrir par des moyens artificiels. Les cadres de miel peuvent être transférés d’ ruches en ruches afin d’équilibrer l’approvisionnement des pauvres en aliments.