Contenu
Les organisations étendant leurs frontières sur de plus grandes zones, il est devenu courant de trouver des conflits interorganisationnels. Considérant le conflit intra-organisationnel comme une friction au sein d'une organisation, un conflit interorganisationnel se produit lorsque deux organisations ou plus se heurtent à des tensions.
Les organisations étendant leurs frontières sur de plus grandes zones, il est devenu banal de trouver un conflit interorganisationnel (image de personnes par Charles Taylor à partir de Fotolia.com)
Types
Les trois types de conflits interorganisationnels sont la contradiction significative, le conflit émotionnel et les conflits culturels. Chacun est traité différemment.
Significatif
Une contradiction importante se produit lorsqu'un désaccord surgit entre deux organisations à un niveau fondamental. Par exemple, le groupe Traitement éthique animal aurait une contradiction significative avec une organisation travaillant avec des expériences en laboratoire sur des animaux.
Émotionnelle
Les conflits émotionnels surviennent lorsque des membres d’organisations réagissent à un niveau émotionnel de peur, d’envie, de jalousie ou d’obstination.
Culturel
Les conflits interorganisationnels peuvent également se produire sur la base de désirs et de besoins culturels. Ces conflits sont souvent le résultat d'une mauvaise interprétation.
La résolution
Les conflits interorganisationnels peuvent parfois être résolus par la médiation, un dialogue ouvert ou une compréhension culturelle. Cependant, dans certains cas, en raison de la nature même des différentes organisations, il n’est jamais possible de résoudre un conflit interorganisationnel.