Contenu
Les fabricants de produits utilisent les stratégies de publicité et de promotion des ventes pour inciter les consommateurs à prendre des mesures, telles que l’achat d’un produit. Les stratégies promotionnelles sont généralement à court terme et visent à amener les consommateurs à agir rapidement avant la fin de la promotion. La publicité est généralement utilisée avec la promotion des ventes pour transmettre le message promotionnel aux clients.
Une stratégie marketing efficace fait toute la différence quand il s'agit de vendre un produit (image marketing par dead_account de Fotolia.com)
Stratégie push
La stratégie de poussée se produit lorsque les vendeurs d'un produit reçoivent des incitations pour le promouvoir ou pour acheter des unités supplémentaires. Par exemple, un fabricant de ketchup peut offrir un rabais à un supermarché ou à des boîtes de produits gratuits s’il accepte de divulguer le produit dans son journal hebdomadaire. Le supermarché peut également accepter d’attribuer un espace d’exposition dans le magasin.
Stratégie Pull
Avec la stratégie "tirer", la cible est le consommateur plutôt que le vendeur. Un exemple de cette stratégie est lorsqu'une entreprise développe une campagne de publicité pour lancer un nouveau produit. Cela peut créer une demande des consommateurs pour le produit, ce qui obligera les supermarchés à l'avoir en stock. D'autres méthodes consistent à placer des bons de réduction dans les journaux ou à envoyer des échantillons gratuits à domicile.
Stratégie combinée
La stratégie combinée se produit lorsque les méthodes "push" et "pull" sont utilisées simultanément pour un effet promotionnel maximal. En plus d'inciter le vendeur à promouvoir le produit, le fabricant lancera également une campagne de publicité pour encourager les consommateurs à l'acheter.
Renforcement de la marque
La stratégie de marque est utilisée comme un moyen de fidéliser les consommateurs, ce qui conduit à des ventes répétées. Une stratégie de marque commune consiste à offrir une association à un club où les membres bénéficient de réductions sur leurs achats, ainsi que d'avantages tels que des produits gratuits ou le droit à des achats spéciaux non accessibles au grand public.
Création de la demande
La stratégie de promotion des ventes consiste à augmenter ou à créer une demande pour un produit. L'annonce d'une offre spéciale et limitée, telle qu'une réduction de 20% sur le prix si l'achat est effectué à une date donnée, peut créer un sentiment d'urgence pour les consommateurs qui peuvent décider d'acheter le produit. Une autre manière de créer une demande consiste à utiliser la publicité pour montrer comment votre produit répond à un besoin que le produit du concurrent ne satisfait pas.