Doses d'ivermectine pour chiens

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 18 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Doses d'ivermectine pour chiens - Santé
Doses d'ivermectine pour chiens - Santé

Contenu

L'ivermectine est un médicament d'ordonnance à large spectre utilisé pour prévenir et contrôler l'infestation parasitaire chez les chiens. Il est prescrit sous diverses marques, dont Ivomec, Zimectrin, Heartgard et Iverhart. Si le chien est en bonne santé, il est généralement prudent d'administrer les médicaments prescrits par un vétérinaire, bien qu'il soit particulièrement important d'offrir à l'animal la dose correcte.

Définition

Bien que l'ivermectine n'ait aucun effet sur les puces et les tiques, elle est utilisée pour traiter les vers intestinaux (à l'exception des ténias), les acariens et les affections cutanées causées par des parasites. Il affecte le système nerveux d'un parasite et le paralyse. Le parasite meurt lorsqu'il ne peut plus se nourrir du chien. Il est disponible sous plusieurs formes, il peut donc être administré par voie orale sous forme de comprimé, de pilule à croquer ou de liquide. Il peut également être injecté.


Utilisation

L'ivermectine est utilisée pour traiter les acariens et la gale, une maladie cutanée qui survient lorsque les acariens se cachent sous la peau et provoquent une infection. Il peut être utilisé tous les mois pour prévenir les vers du cœur. Il est également approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis (organisme de réglementation américain) pour une utilisation dans le traitement de la dirofilariose, car il est diagnostiqué, mais il ne tue que le ver du cœur larvaire afin de prévenir la progression de la maladie. Le médicament ne tue pas le ver du cœur adulte, bien qu'il puisse raccourcir sa durée de vie.

Dosage

La dose de médicament administrée dépend du poids du chien. S'il est utilisé pour traiter le ver du cœur, la posologie est beaucoup plus faible que s'il est utilisé pour traiter les infections parasitaires. Pour une utilisation préventive du ver du cœur, la posologie est de 0,0015 à 003 mg par kilo, administrée mensuellement. De nombreux fabricants proposent une dose à mâcher à saveur de viande pour faciliter la déglutition des chiens. Pour traiter les parasites, la dose est de 0,15 mg par kilo. Pour un chien pesant 15 livres, par exemple, la dose serait de 4,5 milligrammes. Selon la gravité de l'infection, ce processus peut être répété jusqu'à ce que les parasites aient complètement disparu.


Surdosage

La dose nécessaire pour traiter les parasites gastro-intestinaux ou cutanés peut être jusqu'à 100 fois supérieure à la dose pour traiter la dirofilariose, il est donc essentiel de donner au chien la bonne quantité pour son problème de santé. À de faibles niveaux, l'ivermectine est sans danger et les effets secondaires sont rares. À des niveaux plus élevés, il peut provoquer la cécité et des problèmes neurologiques. Surveillez le chien pour des pupilles dilatées et une démarche instable, qui peuvent rapidement se transformer en paralysie et en mort si elles ne sont pas traitées immédiatement.

Considérations

Il est important d'administrer régulièrement un préventif de dirofilariose car la dirofilariose, bien qu'elle puisse être évitée, est mortelle si elle n'est pas traitée à temps. Si un chien est mordu par un moustique infecté, les vers se développent dans la circulation sanguine et s'installent dans le cœur, provoquant une mort certaine s'ils ne sont pas traités. Même diagnostiqué, le traitement prend plusieurs semaines et est très inconfortable pour le chien. Au moment où il présente des symptômes externes de dirofilariose, il peut être trop tard.


Alertes

Les colley, les bergers australiens et les chiens de berger sont génétiquement prédisposés aux effets secondaires de certains médicaments, dont l'ivermectine. Bien que les doses pour le traitement du ver du cœur soient très faibles, assurez-vous de suivre attentivement les instructions de votre vétérinaire pour éviter une surdose. Ce médicament ne doit pas être administré avec des tranquillisants ou des préventifs contre les puces et les tiques. Cela peut provoquer une sédation et d'autres effets neurologiques négatifs. Consultez immédiatement un vétérinaire si le chien ressent une réaction indésirable après avoir pris le médicament.