Contenu
La diarrhée chez les chiens peut avoir de nombreuses causes, notamment le stress, les changements de régime alimentaire, les parasites, les maladies chroniques et les intoxications. Les épidémies légères peuvent généralement être traitées sans médicaments, tels que Imoduim. La diarrhée peut être le signe de quelque chose de plus grave, comme une obstruction ou une infestation de parasites, alors contactez votre vétérinaire si elle persiste ou s'aggrave
Imodium
Imodium est le nom commercial du médicament appelé «lopéramide», qui traite les maladies inflammatoires de l'intestin et la diarrhée. Il est disponible à l'achat sous forme de gélules, de comprimés et de formes liquides et est administré par voie orale. Bien que non approuvé pour l'usage vétérinaire, il peut être utilisé sur les chiens; cependant, son utilisation doit être approuvée par votre vétérinaire.
Dosage
Selon "PetEducation.com", la posologie recommandée pour les chiens d'Imodium est de 0,05 à 0,1 mg par 0,5 kg de poids de votre animal et doit être administrée environ toutes les huit heures. Cette dose ne devrait être nécessaire que pendant un ou deux jours. Si la diarrhée de votre chiot s'aggrave ou dure plus longtemps que cette période, consultez votre vétérinaire.
Effets secondaires
Imodium peut rendre votre chien constipé ou gonflé. Les affections plus graves qui peuvent être observées, mais qui sont rares, comprennent la pancréatite et les problèmes du système nerveux central.
Surdosage
Il est possible que votre chien souffre d'une surdose d'Imodium, il est donc important de n'administrer que la quantité recommandée par votre vétérinaire. Si votre chien pèse plus de 10 kg, vous devez utiliser le médicament sous sa forme liquide, pour obtenir un dosage plus précis. En cas de surdosage, votre chien peut souffrir de dépression, de stimulation du système nerveux, de constipation, de problèmes respiratoires et d'une diminution de la fréquence cardiaque.
Précautions
N'utilisez pas Imodium sur les chiens qui allaitent ou qui sont enceintes. Si votre chien a d'autres conditions, telles que l'hypothyroïdie, une maladie rénale ou des problèmes respiratoires, ou s'il est vieux, vous devez vérifier auprès de votre vétérinaire pour vous assurer qu'il est sûr d'utiliser ce médicament. Il ne doit pas être utilisé chez les chiens présentant des inhibiteurs de la monoamine oxydase ou prenant des médicaments qui suppriment le système nerveux central (tels que des antihistaminiques ou des anticonvulsivants). Si la diarrhée de votre chien est causée par une toxine, il est important de s'assurer que le corps de votre chien est exempt de cette toxine avant d'utiliser Imodium. Ce médicament ne doit pas être utilisé sans surveillance vétérinaire.