Contenu
- Loi d'induction
- Augmenter le nombre de tours
- Réduire la résistance
- Augmenter la tension
- Basculer du courant alternatif au courant continu
L'électroaimant est un aimant induit par le courant. Fondamentalement, il s’agit d’un courant électrique circulant autour d’un matériau plus ou moins magnétisable, comme une barre de fer. Le courant et le nombre de fois qu'il circule déterminent la force de l'aimant. Par conséquent, ce qui renforce un électroaimant est le même qui laisse un courant plus fort.
L'électroaimant est un aimant induit par le courant (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Loi d'induction
Lorsque le courant traverse un fil droit, un champ magnétique circulaire est généré autour de celui-ci. Lorsque le fil est transformé en un arc, le courant génère un champ magnétique parallèle à son axe. Si plusieurs tours sont ajoutés les uns sur les autres, comme dans une bobine ou un solénoïde, la force de l'aimant sera augmentée.
La formule du champ magnétique dans une bobine est le courant multiplié par la densité du nombre de tours multiplié par une constante.
Augmenter le nombre de tours
Par l’équation du champ magnétique dans un solénoïde, l’augmentation du nombre de tours par unité de longueur (n) du fil autour du matériau magnétisable augmente le champ magnétique appliqué au matériau, ce qui renforce son propre champ magnétique. .
De même, le fait d’envelopper le matériau avec un fil plus gros a le même effet, mais le courant doit être augmenté. Comme un fleuve qui s'élargit, un conducteur plus épais laisse passer plus de courant.
Réduire la résistance
Une autre façon d'augmenter le courant consiste à réduire la résistance. Un fil plus conducteur pourrait être utilisé ou le circuit pourrait être raccourci entre la source d'alimentation électrique et l'aimant.
Augmenter la tension
Une autre façon d'augmenter le courant consiste à utiliser une force électromotrice ou une tension plus élevée. La formule pertinente est V = IR, qui est la définition de la résistance. Si V est la chute de potentiel électrique sur le circuit et R la résistance, le courant (I) sur un point quelconque du circuit peut être augmenté en augmentant la tension appliquée.
Basculer du courant alternatif au courant continu
Si le circuit est alimenté en courant alternatif, une autre possibilité consiste à basculer en courant continu à la même tension. Le courant continu est plus élevé car un courant alternatif modifie la polarité magnétique de l'aimant avant qu'il ait le temps d'acquérir une force maximale.