Contenu
La personnification, un dispositif figuratif dans lequel un écrivain attribue des qualités humaines à un objet inanimé, crée des images inhabituelles dans la poésie. "Mais regardez: l'aurore avec sa robe rouge / se promène sur la rosée au-delà de la colline", dit Horace dans "Hamlet" de Shakespeare, décrivant l'aube comme une personne marchant sur une colline. Le soleil ne peut pas marcher littéralement; cependant, le faire passer pour un humain évoque une image austère et émotionnelle pour le lecteur.
Donnez vie à votre poésie avec des personnifications (Comstock / Comstock / Getty Images)
Poèmes sur la nature
De nombreux poètes imprègnent la nature de qualités humaines, ce qui a pour effet de lui donner un aspect vivant, peut-être parce qu'elle semble en réalité vivante à certaines personnes. Prenez un objet dans la nature, comme un arbre, un océan ou une étoile, et décrivez-le comme s'il était vivant et sensible. Utilisez autant de directions que possible. Ces qualités définissent en partie l’humanité, bien que les objets inanimés ne puissent pas voir, toucher, entendre, sentir ou goûter.
Nouer les mots
Pour les écrivains qui ont du mal à comprendre comment animer quelque chose d’inanimé, essayez de saisir un objet et de sélectionner un verbe aléatoire dans le dictionnaire, puis d’expliquer le lien qui existe entre eux. Par exemple, considérons ce que l'objet "stone" a en commun avec un verbe arbitraire, tel que "écouter". Commencez la phrase par "La pierre d'écoute" et ajoutez un prédicat, tel que "l'herbe pousse".
Reformulation de phrases courantes
Une autre façon de créer une personnification est de choisir une phrase courante avec un verbe faible tel que le verbe "être" ou "être", et de la remplacer par un verbe plus excitant et descriptif. Par exemple, dans la phrase "Le lecteur de CD fait du bruit", le verbe "faire" n’est pas intéressant et ne donne pas une image impressionnante, alors que "le lecteur de CD pleurniche" indique au lecteur que le bruit il l'a fait était gênant. Formez un poème autour de cette idée en développant l’image personnifiée en ajoutant plus de détails.
Utilisant l'imagination
Un écrivain peut essayer de fermer les yeux et d’imaginer qu’il est un objet inanimé. Il peut écrire ce qu'il ressent, pense et veut faire. Après avoir écrit un poème entier du point de vue de cet objet, en utilisant "je", l'écrivain peut revenir en arrière et changer tous les "je" en "lui" ou "elle". Maintenant, le poème fera référence à l'objet à la troisième personne. Sans nécessairement nommer l'objet, l'auteur peut montrer le poème à une autre personne et voir s'il peut deviner ce qu'est l'objet.