Contenu
Les vétérinaires prescrivent souvent des médicaments antitussifs pour les chiens qui souffrent de maladies qui provoquent une toux sévère. Ces remèdes agissent en supprimant la «toux centrale» située dans le cerveau de l'animal. Le type de médicament prescrit dépend de la cause de la toux.
Codéine
La codéine est un médicament antitussif qui peut être prescrit aux chiens souffrant de crises de toux sévères. La toux canine peut être caractérisée par une respiration sifflante ou une suffocation. Elle peut être chronique ou intermittente et s'aggrave souvent à mesure que la gorge de l'animal se dessèche. Le phosphate de codéine et le sulfate de codéine sont les ingrédients actifs de divers sirops pour chiens et pour humains. La codéine est aussi efficace que la morphine pour réduire le réflexe de toux chez les chiens, avec moins d'effets secondaires. Certains de ces effets qui peuvent être observés chez le chien sont l'excitation, les spasmes musculaires, la constipation, la sédation, les convulsions et la dépression respiratoire. La codéine peut créer une dépendance, mais elle a moins de potentiel d'abus que la morphine.
Dihydrocodéine
La dihydrocodéine est un médicament antitussif qui peut être prescrit aux chiens. Selon le Manuel vétérinaire Merck, ce médicament a moins de potentiel d'abus que la morphine, car il est associé à une substance anticholinergique. Il est très similaire à la morphine et peut aider à réduire la toux chez les chiens. Cependant, il peut déprimer le système respiratoire et doit être utilisé avec prudence chez les chiens souffrant d'asthme ou de pneumonie.
Dextrométhorphane
Le dextrométhorphane est un médicament antitussif non opioïde (par opposition à la codéine et à la dihydrocodéine); cependant, il est dérivé d'un opiacé. Ce médicament a été interdit au Brésil, n'utilisez donc que des médicaments prescrits par votre vétérinaire.