Contenu
Galileo Galilei a inventé le thermomètre à la fin de 1593, bien avant de nombreuses autres inventions et découvertes, principalement après 1600. Galileo avait 31 ans lorsqu'il a inventé le thermomètre.
Galileo est à l'origine de l'invention du thermomètre. (image du thermomètre par Oleg Verbitsky de Fotolia.com)
But
Avant le travail de Galilée et de ses associés, il n’existait aucun moyen spécifique de mesurer la température. Lui et plusieurs autres scientifiques ont fait des efforts intelligents pour développer un tel mécanisme. Ce désir de calculer les événements naturels était répandu dans la communauté scientifique de l'époque.
Le premier thermomètre
Le thermomètre de Galilée était constitué d'eau dans une ampoule de verre. Le niveau d'eau dans le bulbe a été modifié en fonction de la température extérieure.
La réception
L’invention de Galileo n’a pas été saluée comme une transformation mondiale au fil du temps et n’est pas largement accessible au public. Cela s'explique en partie par le fait que plusieurs autres inventeurs ont créé des mécanismes similaires au cours de la même période.
Avances ultérieures
Un problème avec le thermomètre était le fait qu’il n’y avait pas de chiffres. Santorio Santorio, un collègue de Galileo, a créé l’échelle numérique et a été le premier à mesurer la température du corps humain à l’aide d’un thermomètre.
La curiosité
Les premiers thermomètres s'appelaient en fait des thermoscopes et il n'y avait pas de système de température standard jusqu'à bien plus tard. Daniel Gabriel Fahrenheit et Anders Celsius développèrent ce qui devint la norme internationale pour les mesures de température dans les années 1600.