Adaptations de la faune et de la flore de la forêt tropicale

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 3 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Adaptations de la faune et de la flore de la forêt tropicale - Science
Adaptations de la faune et de la flore de la forêt tropicale - Science

Contenu

Bien qu'elle ne couvre qu'une petite partie de la surface de la Terre, la forêt tropicale abrite environ la moitié de toutes les espèces de plantes et d'animaux dans le monde. Dans un environnement où tant de formes de vie se disputent pour utiliser les mêmes ressources, notamment dans un habitat où la norme est extrême, à la fois chaleur et pluie, les espèces de flore et de faune doivent s'adapter exclusivement à leur environnement si elles le souhaitent. prospérer.

Flore: racines

Le sol de la forêt tropicale accumule des nutriments dans les couches supérieures, ce qui oblige les arbres à utiliser des systèmes racinaires bas pour absorber les nutriments nécessaires. Cependant, afin de soutenir les arbres à haute altitude, ces racines utilisent une autre alternative pour la profondeur. Ils forment de grands sillons, jusqu'à 10 m, qui sortent du sol et s'imprègnent avec le tronc de l'arbre, stabilisant les grands arbres et apportant des nutriments. Ils sont communs dans les forêts tropicales et les palmiers tropicaux, les stabilisant dans un terrain trempé et boueux, formant un système complexe de faible croissance. Ils sont fermement implantés dans le sol tout en s'accrochant aux sédiments pour résister aux inondations, et peuvent pousser jusqu'à 70 cm par mois sous le sol.


Flore: écorce fine

Contrairement à la forêt pluviale tempérée, les arbres de la forêt tropicale n'ont pas besoin de capter l'humidité avec une écorce épaisse. Sinon, dans les environnements à forte humidité, ils ont des coques minces pour permettre à l'humidité de s'échapper du coffre. Ses textures sont lisses, ce qui réduit les chances que des plantes parasites ou épiphytes poussent à sa surface. De plus, cette écorce ressemblant à du papier peut être éliminée par parties, permettant aux arbres de se débarrasser régulièrement des plantes qui poussent à sa surface.

Flore: feuilles

Les feuilles des plantes des forêts tropicales doivent s'adapter à la forte quantité de pluie dans leur environnement. Les feuilles dorsiventrales sont communes dans près de 90% des espèces forestières et répandent l'eau de pluie jusqu'aux extrémités des feuilles par leurs canaux. Sa texture semblable à du cuir contribue également à ce processus. Ils sont également experts dans les conditions de luminosité dans lesquelles ils vivent. Beaucoup d'entre eux, en particulier ceux qui sont les plus éloignés du toit, sont plus grands pour avoir plus d'espace pour absorber la lumière du soleil. La plupart sont vertes, mais certaines plantes ont des feuilles aux couleurs vives, du jaune au violet et au rose, certaines avec des pigments qui protègent la chlorophylle de la forte lumière ou qui avertissent les prédateurs qu'ils sont toxiques.


Faune: spécialités culinaires

L'adaptation du régime alimentaire n'est pas rare pour la faune des forêts tropicales en raison de la concurrence pour la nourriture, et certains animaux naissent dotés de caractéristiques corporelles qui leur donnent un avantage sur d'autres animaux lorsqu'ils se nourrissent. Les toucans ont de grands becs distinctifs qui leur permettent de couper les fruits de petites branches inaccessibles; ils sont solides et fonctionnent comme des craquelins de noix. Les fourmis coupeuses de feuilles s'aventurent à travers les arbres plusieurs fois par jour pour couper des morceaux de feuilles qu'elles transportent jusqu'au nid; ces pièces peuvent peser jusqu'à 50 fois votre poids corporel. Ils utilisent les feuilles pour cultiver un champignon, leur seule source de nourriture.

Faune: camouflage

Les animaux de tous types utilisent le camouflage dans la forêt tropicale, à la fois pour se cacher des prédateurs et pour chasser. Les paresseux sont partiellement déguisés par les feuilles des arbres, à cause des algues verdâtres qui poussent sur leur peau. Les papillons, comme la «feuille indienne», se camouflent parfois en se mélangeant aux feuilles des plantes, et le phasme est souvent impossible à distinguer des plantes qu'il fréquente. Les boas constricteurs camouflés peuvent surprendre leurs proies en se cachant parmi les plantes forestières.


Faune: changements de comportement

Tout mouvement peut être crucial pour une espèce dans ce système de vie délicat et certaines adaptations ont déjà eu lieu pour répondre à ce besoin. Les paresseux, étant le mammifère le plus lent du monde, ne sont généralement pas perçus par les prédateurs plus rapides car ils sont suspendus aux branches des arbres. Les nombreuses variétés de singes présentes dans la forêt se sont également adaptées de manière similaire aux paresseux. Les singes du Nouveau Monde sont équipés de queues préhensiles, utilisées pour grimper et occasionnellement comme support, laissant les mains et les pieds libres pour manger et bouger quelque chose. Pendant ce temps, les marmousets goeldi peuvent sauter des distances allant jusqu'à 4 m; leur queue les stabilise tandis que leurs griffes recourbées saisissent les branches. Les doigts des grenouilles venimeuses ont une puissance d'aspiration qui les aide à grimper aux arbres à la recherche de nourriture.