Que sont les antigènes et les anticorps?

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 6 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Que sont les antigènes et les anticorps? - Santé
Que sont les antigènes et les anticorps? - Santé

Contenu

Les antigènes et les anticorps font partie du système immunitaire du corps humain. Les antigènes sont généralement des substances complexes, étrangères à l'organisme, qui provoquent la production d'anticorps. Une substance qui contient un antigène à sa surface est appelée un antigène. Le corps reconnaît ces substances étrangères comme des envahisseurs et s'organise pour les détruire avec des lymphocytes ou des globules blancs, qui sécrètent des anticorps. Les antigènes peuvent être trouvés à la surface des aliments, des globules rouges, des cellules néoplasiques et du pollen, par exemple. Le corps produit des anticorps dans le seul but de détruire les antigènes.

Les antigènes

Avant la naissance, les lymphocytes apprennent quelles cellules font partie du corps et commencent à les considérer comme non antigéniques ou sûres. Le système immunitaire reconnaît le «soi» et n'essaye pas de détruire ces cellules. C'est ce qu'on appelle l'immunotolérance. Toute nouvelle substance trouvée par le système immunitaire sera considérée comme un envahisseur et détruite.


Les anticorps.

Les anticorps sont sécrétés par les lymphocytes B, un type de globule blanc. Lorsque ces cellules reconnaissent un envahisseur, elles augmentent la sécrétion d'anticorps. Le sang et les autres liquides transportent les anticorps à travers le corps là où ils sont nécessaires. Les anticorps attaquent les antigènes de deux manières: directement et indirectement.

Attaque indirecte

Le moyen le plus efficace de détruire les antigènes est d'activer des protéines complémentaires qui aident à les attaquer. Ces protéines remplissent plusieurs tâches: elles perturbent les cellules envahissantes, favorisent l'agglutination de ces cellules ou affaiblissent les antigènes exotiques. Réagir de la manière la plus efficace pour traiter l'antigène identifié.

Attaque directe

Les anticorps combattent également les antigènes en se fixant ou en attaquant leur membrane. Cette réaction physique, également appelée réaction antigène-anticorps, amène les cellules à s'agglutiner et facilite le travail des autres globules blancs qui doivent détruire l'antigène envahisseur. Cependant, elle n'est pas aussi efficace que la route indirecte.


Réponse primaire et secondaire

La réponse principale est la réponse initiale du corps à un antigène. Il en résulte généralement la production d'un petit nombre d'anticorps. Il nous a donc fallu quelques jours pour vaincre une maladie et nous sentir mieux. C'est un processus lent. Si le système immunitaire est à nouveau exposé au même antigène, il réagit beaucoup plus énergiquement, produisant rapidement une grande quantité d'anticorps. C'est pourquoi une personne ne contracte généralement pas deux fois la même maladie et peut devenir immunisée contre certaines d'entre elles.

Vaccins

Le vaccin est une substance, introduite dans l'organisme, qui contient des antigènes d'un certain type. Habituellement, l'antigène utilisé est une version atténuée ou inactive de certaines maladies. Le but est de stimuler la formation d'anticorps qui produiront des cellules mémoire capables de se souvenir comment combattre cet envahisseur spécifique. Cela permettra au corps de se protéger de cette maladie à l'avenir, en utilisant la réponse anticorps secondaire.