Contenu
- Sclérose dermique
- Médicaments immunosuppresseurs
- Anti-inflammatoires
- Stéroïdes
- Médicaments
- Autres traitements
La sclérose cutanée (également appelée sclérodermie systémique ou sclérodermie) est une maladie auto-immune qui affecte la peau et d'autres tissus du corps. Cette affection est chronique, mais les symptômes peuvent être contrôlés avec un traitement.
La sclérose cutanée provoque des démangeaisons cutanées et peut être contrôlée par un traitement. (image de la peau par Robert Kelly de Fotolia.com)
Sclérose dermique
Le collagène s'accumule dans la peau et dans d'autres organes. La peau peut devenir plus robuste, plus épaisse ou même changer de couleur. Il peut y avoir des ulcères et des rougeurs, des rougeurs ou une pâleur sur le bout des doigts et des orteils par temps chaud ou froid.
Médicaments immunosuppresseurs
La sclérose cutanée est causée par une hyperactivité du système immunitaire.Ainsi, les médicaments qui suppriment le système - tels que le méthotrexate et le cyclophosphamide - sont souvent administrés.
Anti-inflammatoires
L'inflammation et la douleur peuvent être traitées avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l'ibuprofène ou l'aspirine.
Stéroïdes
Les stéroïdes et autres suppresseurs du système immunitaire sont également utilisés pour réduire l'inflammation, ainsi que pour prévenir les problèmes musculaires et articulaires.
Médicaments
Si nécessaire, un médicament peut être administré pour améliorer la circulation sanguine au bout des doigts et des orteils et pour contrôler la pression artérielle.
Autres traitements
Les traitements non médicamentés comprennent: des exercices communs, éviter les douches et les bains chauds, protéger la peau avec une crème à base d'huile, utiliser des gants de caoutchouc pour protéger les mains contre les produits chimiques et le nettoyage, et gérer le stress.