Contenu
Le quartz est un silicate abondant, souvent trouvé dans la croûte terrestre. Ce minéral se forme lorsque des substances riches en silicate gèlent ou sont exposées à de l’eau chaude. Le quartz existe en de nombreuses variétés, avec une opacité allant du transparent au translucide au semi-opaque. Le quartz hyalin est translucide et permet à la lumière et aux images de la traverser.
Les pendentifs de candélabres sont généralement en quartz hyalin (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
À propos du quartz
Le quartz est une pierre semi-précieuse composée de dioxyde de silicium. En raison de sa structure simple en silicate, il est le deuxième minéral le plus répandu dans la croûte terrestre, après le feldspath. Du quartz se forme lorsque les roches ignées riches en silicate fondues gèlent ou lorsque l'élément de silicate est dissous dans de l'eau chaude puis se refroidit lentement. Ce dernier processus crée de plus grands échantillons de quartz, qui existent dans de nombreuses variétés différentes, y compris l'agate, l'améthyste, la citrine, la rose de quartz, la fumée de quartz et le lait de quartz. Le quartz a généralement une densité d'environ 2,65 grammes par centimètre cube et une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs.
Quartz hyalin
Tous les quartz d'apparence cristalline et incolore sont appelés cristaux de roche. Bien que les autres types de quartz aient un degré d'opacité variable, la caractéristique principale du quartz hyalin est d'être cristallin et incolore. Outre ces qualités, les cristaux de roche partagent les mêmes propriétés que les autres types de quartz, notamment leur dureté et leur densité. L'indice de réfraction - qui mesure la vitesse à laquelle la lumière traverse une substance - des cristaux de roche est compris entre 1,544 et 1,553. Ils sont aussi communément appelés simplement des cristaux.
La formation
Les cristaux de roche se forment à peu près de la même façon que les autres variétés de quartz. Cependant, certaines conditions géologiques favorisent la formation de cristaux de roche, contrairement à l'agate, aux agrumes ou à d'autres variétés de quartz. Bien que tous les quartz soient fabriqués à partir du même matériau - le dioxyde de silicium -, les cristaux de roche doivent être formés dans un environnement à faible vitesse afin de conserver les propriétés cristallines et incolores. Par exemple, les Alpes, riches en cristaux de roche, ont des cristaux qui se sont formés au cours de millions d'années, au cours du lent processus d'élévation et de déploiement du système de montagnes.
Emplacement
Le quartz hyalin est présent dans de nombreux endroits du monde. Les Alpes sont une source populaire pour la collecte de cristaux de roche depuis l’époque de l’empire romain. En outre, ils sont également fréquemment collectés dans les montagnes de Ouachita, aux États-Unis, dans le Minas Gerais, au Brésil, dans les montagnes de l'Oural, en Russie et au Pérou, au Népal et à Madagascar.
Utiliser
Les cristaux de roche sont considérés comme des pierres semi-précieuses. Parce qu’ils sont cristallins, incolores, abondants et faciles à chevaucher, ils sont couramment utilisés comme substituts du diamant. Ils sont également utilisés pour fabriquer des sculptures ornementales et des boules de cristal pour les diseuses de bonne aventure. Les cristaux de lustres et autres pièces décoratives sont souvent coupés en morceaux de quartz hyalin.