Contenu
- Possibilité de revenu passif
- Risques de perte de propriété intellectuelle
- La licence conduit à des profits
- Dépendance excessive du donneur de licence
Les contrats de licence présentent des avantages et des inconvénients pour le donneur de licence et pour le contractant. Le contrat donne au contractant le droit d'utiliser le produit du donneur de licence, qui peut être une invention, une marque ou un produit. Les droits des contractants sont dictés par le contrat, mais peuvent inclure les droits tels que la vente de l'article ou utiliser la marque sur leurs propres produits. Le contractant verse au donneur de licence les redevances sur le profit obtenu.
Les licences peuvent augmenter les profits des deux parties (crazydiva / iStock / Getty Images)
Possibilité de revenu passif
L'un des avantages pour le propriétaire qui cède sa licence de propriété intellectuelle est qu'il peut générer un profit continu sans rien faire. En d’autres termes, le sous-traitant doit faire tout le travail pour réaliser un profit, tandis que le donneur de licence gagne un pourcentage de tout ce qui est obtenu. Au lieu de ne recevoir qu'une petite somme, le propriétaire du produit continue de recevoir de l'argent pendant que l'entrepreneur réalise un profit. Cela permet à l'entrepreneur de générer un profit continu sans perdre aucun droit sur ses biens.
Risques de perte de propriété intellectuelle
Le propriétaire de la propriété intellectuelle prend un grand risque lorsqu'il octroie une licence à votre produit. Il peut ouvrir la porte au piratage ou se faire voler sa technologie si vous n’avez pas de représentant légal. Contrôler l'utilisation du produit pour s'assurer que l'entrepreneur n'enfreindra aucun des droits peut être coûteux. Le piratage de logiciels est un bon exemple. Les logiciels informatiques sont souvent concédés sous licence aux utilisateurs. Cependant, une fois que l'utilisateur obtient les droits d'utilisation du produit, il peut en faire des copies et le distribuer illégalement, en tirer profit et ne jamais payer de redevances.
La licence conduit à des profits
Le contractant a également l’avantage d’augmenter considérablement ses bénéfices, beaucoup plus qu’il ne l’espérait. L'achat de droits de propriété intellectuelle peut coûter très cher. Toutefois, en payant les droits de licence, le contractant investira moins d’argent tout en obtenant les bénéfices en utilisant la technologie ou la propriété. Si c'est une invention, cela peut l'améliorer et gagner plus d'argent que si vous démarriez le projet depuis le début. Si c'est une marque, l'entrepreneur peut profiter de sa réputation et réaliser des bénéfices extrêmes.
Dépendance excessive du donneur de licence
Le contractant prend un risque important en acceptant le contrat plutôt qu'en achetant la propriété intellectuelle. Tout d’abord, lorsqu’il est temps de renouveler le contrat, le donneur de licence peut demander plus d’argent ou resserrer les conditions s’il sait que l’entrepreneur a besoin du loyer. En outre, si le contractant n’a pas de licence exclusive, il peut organiser un concours qui n’existerait pas s’il était le propriétaire de la marque. Cela peut affecter les profits.