Contenu
Votre cerveau est un muscle. Pour rester en forme avec le reste de votre corps, vous devez l'exercer. Les exercices pour le cerveau peuvent être actifs et physiques, ou passifs et mentaux. Stimuler un hémisphère peut affiner vos efforts pour obtenir un cerveau agile et efficace. En activant le côté gauche de votre cerveau, vous améliorez votre capacité à analyser des mots et des chiffres.
Les côtés droit et gauche de votre cerveau communiquent par les nerfs (Chad Baker / Photodisc / Getty Images)
Importance du cerveau gauche
Les hémisphères cérébraux constituent la majeure partie de votre cerveau et se composent de deux parties: l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit. Les deux parties communiquent à travers le corps calleux, qui est un réseau de nerfs. Chaque hémisphère de votre cerveau contrôle les muscles et les sens du côté opposé de votre corps. L'hémisphère gauche est responsable d'activités mentales telles que la logique, l'analyse, la parole et les langues. L'utilisation du côté droit de votre corps stimule l'hémisphère gauche du cerveau.
Exercices mentaux
Puisque le côté gauche de votre cerveau traite le langage et les mathématiques, des énigmes ou des jeux dans ces thèmes stimuleront cet hémisphère. Lorsque vous essayez de résoudre un mot mystère, par exemple, des impulsions électriques et chimiques traversent les neurones de l'hémisphère gauche jusqu'à ce que vous identifiiez la réponse. Des jeux tels que le sudoku, les mots croisés et les problèmes de logique exercent votre activité du côté gauche de votre cerveau. Il existe de nombreux livres, pages Web et même des applications pour smartphones qui proposent plusieurs énigmes pour vous permettre d'exercer du côté gauche de votre cerveau.
Exercices physiques
L'exercice du côté droit de votre corps réveille le côté gauche de votre cerveau. Même écrire avec votre main droite aide. Alors que les postures de yoga et les méthodes de respiration sont utilisées pour équilibrer les deux côtés du corps et de l'esprit à la fois, la pratique du Surya Bhedana Pranayama, ou respiration par une seule narine, stimule le côté gauche du cerveau. Pour cet exercice, fermez votre narine gauche et inspirez par la narine droite. Fermez ensuite votre narine droite et expirez par la gauche pendant quelques cycles.
Musique
Teppo Sarkamo a mené une étude en 2008 intitulée "L'écoute de la musique améliore le rétablissement cognitif et l'humeur après un accident vasculaire cérébral dans l'artère cérébrale moyenne", publiée dans le journal Brain. Le groupe de recherche a divisé au hasard 60 patients victimes d'un AVC en trois groupes, un seul d'entre eux écoutant de la musique. Le groupe de musique a récupéré plus de souvenirs verbaux que les deux autres. Agnes Chan a dirigé une étude en 2003 qui a montré que les enfants ayant une formation musicale développaient une mémoire verbale plus forte que leurs autres amis sans ce type d'éducation. Pour stimuler votre hémisphère gauche, apprenez à jouer d'un instrument ou allumez simplement la radio dans votre musique préférée.