Contenu
Le cancer de la peau survient lorsque les tissus se développent de manière incontrôlée dans les follicules pileux, les tissus adipeux et conjonctifs et les glandes. Les chiens ont plus de risques de contracter le cancer de la peau que n'importe où ailleurs dans le corps et ils contractent généralement la maladie entre 6 et 14 ans. Cependant, les chiens peuvent avoir un cancer de la peau même lorsqu'ils sont plus jeunes. Comparativement aux chats, les chiens ont six fois plus de tumeurs, mais ils sont généralement bénins.
Les chiens peuvent avoir six fois plus de tumeurs que les chats (Mis à disposition par www.dogcancer.net.)
Les symptômes
Selon l’état d’avancement du cancer, votre chien peut présenter l’un des signes physiques suivants: perte d’appétit, vomissements, diarrhée, décoloration de la peau, fatigue, toux, gonflement du tissu mammaire, plaies ou lésions qui ne guérissent pas. ganglions lymphatiques. Le chien peut avoir des bosses sous la peau. Parfois, ils mordent et blessent ces masses.
Types
Le carcinome épidermoïde est le type de cancer de la peau le plus courant chez les chiens. Ce type commence dans les cellules de la peau et se propage à d'autres organes internes. Ce cancer est causé par le soleil et la peau du chien aura moins de poils que les autres zones.
Les races suivantes sont le plus souvent touchées par le carcinome épidermoïde: shih tzu, caniche, dogue, basset et limier.
Les mastocytomes sont généralement mortels chez les chiens car leur apparence est semblable à celle de lésions cutanées bénignes.
L'hémangiosarcome survient lorsque le chien a une légère tumeur de la peau généralement dans le foie ou la rate, mais ce cancer peut également se produire sur la peau. Lorsque l’hémangiosarcome apparaît sur la peau, il est considéré comme cutané et ce qui se passe sous la peau est sous-cutané. Ce type de cancer laisse la peau rouge ou noire.
Le fibrosarcome est une autre tumeur bénigne que votre chien pourrait avoir. Ces tumeurs surviennent sous la peau et touchent d’autres tissus.
Identification
Le cancer de la peau chez le chien peut survenir sous forme de grumeaux ou de petites bosses sous la peau. Parfois, la peau devient rouge, noire ou squameuse. Les plaies et autres blessures apparaîtront chaque jour car le cancer empêchera la peau de guérir. Un massage régulier de votre chien peut aider à identifier les tumeurs ainsi que toute décoloration ou modification de la texture de la peau.
Prévention / solution
La meilleure méthode de prévention consiste à vérifier régulièrement si la peau de votre chien présente des anomalies. Vous pouvez également limiter son exposition au soleil. Cependant, lorsque le cancer de la peau est déjà présent, vous devez traiter votre chien le plus tôt possible.
L'ablation chirurgicale est la meilleure méthode pour les tumeurs, mais cela peut ne pas fonctionner si vous avez affaire à un fibrosarcome.
Le dernier recours est la radiothérapie et / ou la chimiothérapie canine. Ces traitements sont difficiles pour les chiens et peuvent prendre un certain temps pour se rétablir. Les méthodes de guérison alternatives incluent l'acupuncture et la thérapie nutritionnelle.
Période
Le temps est toujours essentiel lorsque vous traitez avec le cancer chez n'importe quelle créature. Plus vous identifiez rapidement le cancer de la peau, plus il vous sera facile de le supprimer et d'éviter sa propagation. Environ 50% des chiens ont survécu au cancer de la peau trois mois après le diagnostic.