Puis-je mettre la CPU d'un ordinateur portable sur un bureau?

Auteur: John Pratt
Date De Création: 11 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 28 Novembre 2024
Anonim
Puis-je mettre la CPU d'un ordinateur portable sur un bureau? - Des Articles
Puis-je mettre la CPU d'un ordinateur portable sur un bureau? - Des Articles

Contenu

Les amateurs de PC avancés se demandent souvent quels sont les avantages et les risques liés à l’utilisation d’un processeur pour ordinateur portable, conçu pour un ordinateur portable, sur un ordinateur de bureau.Bien qu'il soit parfois possible d'utiliser un processeur mobile sur un ordinateur de bureau, les conditions de cette application inhabituelle sont complexes, les risques d'échec sont élevés et les avantages sont limités.


Voir les avantages et les inconvénients de ce changement (image du processeur par Orlando Florin Rosu de Fotolia.com)

Différences entre un processeur standard et un ordinateur portable

Lorsque les ordinateurs portables étaient développés en masse, ils avaient des cartes mères avec des processeurs de bureau standard. Cependant, les fabricants ont vite compris que l'environnement d'exploitation d'un ordinateur portable était beaucoup plus difficile que celui d'un ordinateur de bureau. Les ordinateurs portables ont de graves problèmes de dissipation de chaleur et de surchauffe et gaspillent souvent toute l'énergie de la batterie pour rendre l'informatique mobile pratique. En réponse à ces problèmes, les fabricants de puces tels qu'Intel et AMD ont mis au point des processeurs conçus pour être utilisés sur les ordinateurs portables dans l'espoir d'un fonctionnement optimal.


Le faire fonctionner

Certains processeurs portables fonctionneront sur certaines machines de bureau, mais le processeur mobile doit être compatible avec les spécifications mécaniques du support de processeur de la carte mère de bureau en termes de dimensions de la puce de processeur, de nombre de broches, de spécifications d'emballage et de vitesse du processeur. jeu de barres avant. Les sockets de processeur pour carte mère sont conçus pour les tailles et types de processeurs spécifiques. Certaines tailles de socket trouvées sur les cartes mères de bureau incluent les processeurs Socket 370, Socket A / 462, Socket 478 et Socket 775. Les derniers processeurs M-socket, conçus pour les ordinateurs portables, fonctionnent parfois avec des cartes mères plus anciennes. de la prise 478-PGA.

Quelques avantages

Si vous parvenez à trouver un certain processeur mobile qui fonctionnera sur le bureau, il peut présenter certains avantages. Le processeur mobile fonctionnera légèrement plus froid qu'un processeur standard. Vous dépenserez également un peu moins de l’alimentation. Mais le principal avantage sera dans le domaine de l'overclocking: un processeur mobile peut avoir un overclocking plus efficace qu'un processeur de bureau. L'overclocking est une "poussée" artificielle dans le processeur permettant de fonctionner à des "vitesses d'horloge" plus élevées que prévu. Par exemple, un processeur 100 MHz peut être configuré pour fonctionner à 133 MHz, améliorant ainsi les performances. Dans le passé, lorsque les processeurs étaient extrêmement coûteux, l'overclocking permettait à l'utilisateur d'obtenir plus de performances pour moins d'argent. Certains utilisateurs mobiles hybrides affirment pouvoir overclocker un processeur mobile de 2,0 gigahertz à une vitesse de 2,5 gigahertz sans faire exploser le processeur. L'utilisation d'un processeur mobile sur une ancienne carte mère de bureau 748 peut constituer une option temporaire si l'utilisateur ne dispose pas d'un accès immédiat à un bon processeur de bureau socket 478, en particulier maintenant qu'il est devenu très difficile de le trouver. type disponible à l'achat.


Retours décroissants

Étant donné que les ordinateurs de bureau ne fonctionnent pas sur piles et que les blocs d’alimentation suffisent à alimenter un processeur traditionnel, les gains liés à l’utilisation d’un processeur M sur un ordinateur de bureau sont discutables. La chaleur n'est également pas un gros problème dans les cas de bureau plus traditionnels. Le prix des processeurs de bureau a baissé il y a quelques années: un processeur Intel Core 2 Duo E8400 Wolfdale, avec une vitesse de 3,0 GHz et une mémoire cache L2 de 6 Mo, était disponible à moins de 340 $ en 2009. Ces nouveaux Les processeurs double cœur sont capables d'atteindre des vitesses dépassant sensiblement tout ce qui peut être obtenu par l'overclocking d'un processeur de poche.