Contenu
- Qu'est-ce que le chlore
- Comment il est utilisé
- Comment ça fonctionne
- Acide hypochloreux vs ion hypochlorite
Le chlore a été fabriqué pour la première fois en 1774 par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele, qui croyait qu'il contenait de l'oxygène. Il a fait cela en traitant l'acide muriatique avec du dioxyde de manganèse. Trente-six ans plus tard, le chimiste anglais Sir Humphry Davy a insisté sur le fait qu'il était un élément chimique et lui a donné son nom, qui est dérivé d'un mot grec qui signifie jaune verdâtre. La substance est un gaz toxique, mais lorsqu'elle est combinée avec du sodium métallique, elle devient du sel de table. Le chlore se trouve dans les minéraux chlorés, qui se trouvent naturellement dans les lacs salés, l'eau de mer et les gisements d'halite. C'est un membre du groupe des éléments halogènes.
Qu'est-ce que le chlore
Comment il est utilisé
Le chlore est couramment utilisé pour tuer les bactéries présentes dans l'eau. Il est largement utilisé pour purifier la piscine, le spa et l'eau potable. Lorsqu'il est dissous dans l'hydrate de sodium, il peut être transformé en eau de Javel ou en désinfectant. Le désinfectant est utilisé pour tuer les germes et l'eau de Javel est utilisée pour blanchir les vêtements et désinfecter. L'eau de Javel peut également être utilisée pour désinfecter l'eau de puits.
Comment ça fonctionne
Lorsque le chlore est versé dans l'eau, il se décompose en plusieurs composés chimiques, dont l'acide hypochloreux et l'ion hypochlorite. La combinaison d'acide hypochloreux et d'ion hypochlorite est une réaction appelée "chlore libre". Ces deux substances attaquent les micro-organismes et les bactéries dans l'eau, chassant les lipides dans les parois cellulaires et détruisant les enzymes. En détruisant la structure à l'intérieur des cellules, les composés chimiques laissent les cellules bactériennes oxydées, les tuant et les rendant inoffensives.
Acide hypochloreux vs ion hypochlorite
L'ion hypochlorite porte une charge électrique négative, tandis que l'acide hypochloreux n'a pas de charge électrique. L'acide hypochloreux se déplace rapidement, capable d'oxyder les bactéries en quelques secondes, tandis que l'ion hypochlorite peut prendre une demi-heure pour faire de même. Les surfaces des germes portent une charge électrique négative, ce qui entraîne une répulsion de l'ion hypochlorite chargé négativement dans la surface des germes, et rend l'ion hypochlorite moins efficace pour tuer les germes. La relation des deux composés est déterminée par l'acidité relative (pH) de l'eau. Les experts en traitement de l'eau peuvent ajuster le niveau de pH pour rendre l'acide hypochloreux plus dominant, le rendant plus efficace pour tuer les bactéries. Le manque d'acide hypochloreux chargé électriquement permet aux barrières protectrices autour des germes de pénétrer plus efficacement.