Contenu
- Spondylarthrite ankylosante
- Spondylarthrite ankylosante et amidon
- Régime féculent
- Détails de l'étude / avantages
- Considérations
La spondylarthrite ankylosante est une maladie douloureuse qui, si elle n'est pas traitée, peut entraîner une incapacité physique essentiellement permanente. Bien que le traitement médical puisse aider en prescrivant des médicaments anti-inflammatoires, les effets secondaires peuvent être augmentés en combinant des médicaments avec un régime alimentaire spécifique. L'adhésion à un régime pauvre en amidon peut aider à réduire les symptômes de la spondylarthrite ankylosante, contribuant ainsi à gagner la bataille contre cette maladie chronique.
Spondylarthrite ankylosante
La spondylarthrite ankylosante n'est essentiellement rien de plus qu'une arthrite qui affecte la colonne vertébrale. L'âge et la génétique sont des facteurs fréquents qui augmentent le risque de le développer, la maladie touchant généralement les personnes âgées de 20 à 40 ans. Les symptômes comprennent des douleurs au cou et aux hanches, des mouvements limités dans le bas du dos et des arrêts chroniques pour soulager la douleur.
Spondylarthrite ankylosante et amidon
Une étude britannique réalisée en 1996 par Alan Ebringer, MD, a révélé que suivre un régime riche en protéines et faible en amidon peut bénéficier aux personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante. Une cause potentielle de la maladie est la présence d'un agent pathogène appelé Klebsiella pneumoniae dans le tube digestif. Les niveaux de Klebsiella pneumoniae augmentent et diminuent proportionnellement à l'apport alimentaire en amidon. La réduction de la consommation d'amidon peut aider à soulager les symptômes de la spondylarthrite ankylosante.
Régime féculent
Pour suivre un régime pauvre en amidon, éliminez la consommation de pommes de terre, de pain, de riz, de pâtes et d'autres produits contenant de la farine. Un régime pauvre en amidon ne doit pas nécessairement être un régime pauvre en glucides, car il est toujours possible de consommer de grandes quantités de glucides provenant des fruits et légumes. Complétez ce régime avec de grandes quantités de protéines maigres, comme des fruits de mer, du poulet ou de la dinde. Incluez également au moins 30% de vos calories quotidiennes provenant de graisses saines, telles que l'huile d'olive, les amandes et les noix de cajou, pour maintenir votre profil nutritionnel en équilibre.
Détails de l'étude / avantages
Au cours de l'étude d'Ebringer, 36 personnes souffrant de spondylarthrite ankylosante ont été placées dans un régime riche en protéines et faible en glucides. Après neuf mois de traitement, tous les sujets présentaient des marqueurs d'inflammation réduits, la majorité signalant une diminution significative des symptômes. Plusieurs personnes participant à l'étude ont pu arrêter complètement tous les médicaments, car le régime a complètement soulagé la spondylarthrite ankylosante.
Considérations
En général, vous devriez consommer au moins huit verres d'eau par jour si vous suivez un régime pauvre en glucides, car ils ont tendance à être diurétiques par nature (déshydratation). N'oubliez pas non plus que vous ne devez pas arrêter de prendre les médicaments prescrits sans d'abord consulter votre médecin. Bien que suivre un régime riche en protéines et faible en glucides peut très bien éliminer le besoin de médicaments sur ordonnance, ne soyez pas trop rapide pour les abandonner sans preuve suffisante d'amélioration des symptômes.