Contenu
Selon le site de Grizzly Bay, exploité par le parc national Katmai en Alaska, le risque d'être attaqué et tué par un chien est dix fois plus grand que celui d'un grizzli. Cependant, les ours ont déjà attaqué et tué des humains, généralement parce que la personne était trop proche ou parce que l'ours le percevait comme une menace pour leurs petits ou leur nourriture. Se battre avec un ours furieux peut sembler impossible, mais vous pouvez prendre quelques mesures pour augmenter vos chances de survivre à l'attaque.
Les ours peuvent attaquer les gens s'ils se sentent menacés (David De Lossy / Vision numérique / Getty Images)
Se préparer à une attaque
Si un grizzli est sur le point d’attaquer, restez immobile, car vous ne pouviez pas courir plus que lui. Parlez à l'ours d'une voix calme et déplacez vos bras au-dessus de votre tête. Pendant ce temps, utilisez un spray au poivre, un spray contre les ours, une arme à feu ou tout ce que vous pouvez utiliser pour vous défendre. Vous devez utiliser du spray au poivre pour effrayer les ours s’il atteint 7,5 m de vous; regarde dans les yeux et le nez.
Être agressif
Si un grizzly a l'air agressif, soyez agressif également. Criez, frappez votre pied au sol, secouez votre arme, même s'il ne s'agit que d'un gros bâton. En donnant l'impression que vous n'êtes pas une proie facile et que vous allez vous battre, vous pouvez persuader l'ours de s'en aller.
Prétendre être mort
Si l'ours avance, tombe au sol, se penche en boule, protégez votre tête et votre visage avec vos bras et prétendez être mort. Si l'ours s'arrête et n'attaque pas ou ne crée pas de contact, restez immobile et ne vous levez pas tant que vous n'êtes pas sûr que l'animal a quitté la zone.
Résister aux combats
Si un ours brun vous attaque, combattez. Frappez vos yeux et votre nez, qui sont les zones les plus vulnérables. S'il cesse soudainement d'attaquer, couchez-vous sur le sol jusqu'à ce que tout soit fini. Alors lève-toi et demande de l'aide.