Quelle est la "méthode descriptive" dans les enquêtes?

Auteur: Christy White
Date De Création: 4 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Quelle est la "méthode descriptive" dans les enquêtes? - Des Articles
Quelle est la "méthode descriptive" dans les enquêtes? - Des Articles

Contenu

La recherche descriptive porte sur la description des données et des caractéristiques d’une population. L'objectif est d'acquérir des données réelles, précises et systématiques pouvant être utilisées dans les moyennes, les fréquences et les calculs statistiques similaires. Les études descriptives font rarement appel à des expériences car elles concernent davantage les phénomènes naturels que l'observation de situations contrôlées.


Des statistiques descriptives peuvent être utilisées pour résumer les résultats de la recherche descriptive (Image du diagramme par Michałowski Dominik de Fotolia.com)

Les cinq w

La recherche descriptive concerne la description de la distribution existante des variables, différente de la construction théorique. Ou bien, dans un langage plus clair adopté par les journaux, les études descriptives se concentrent sur les réponses à W: qui, quoi, quand, où (respectivement, qui, quoi, quand, où). Le cinquième point W n’entre pas dans le champ de la recherche descriptive, qui, par définition, ne devrait pas porter sur les effets d’une variable sur une autre.

Méthode descriptive

Le chercheur intéressé par les études descriptives dispose de plusieurs outils. Les études de cas peuvent fournir des analyses détaillées d'une personne ou d'un événement, tandis que les cas en série peuvent regrouper plusieurs cas en un seul rapport. Dans la recherche médicale, les études de prédominance décrivent la santé de la population, tandis que les spécialistes des sciences sociales se fondent sur un mélange d'observation et d'ethnographie pour veiller à ne pas affecter le phénomène observé. Les recherches de fichiers, basées sur des enregistrements préexistants et l'analyse de données, peuvent être utilisées pour étudier des sujets pour lesquels le domaine d'activité n'est pas pratique.


Statistiques descriptives

La recherche descriptive peut souvent être effectuée à l'aide de statistiques descriptives. Les statistiques descriptives peuvent présenter des informations quantitatives de manière gérable, en fournissant des résumés simples. Les outils statistiques peuvent également aider à créer des graphiques pour la visualisation des données. Contrairement aux statistiques inférentielles, la description ne tente pas de tirer des conclusions ni de tirer des conclusions à partir des données disponibles.

Les applications

Bien qu'elles n'offrent ni théories ni explications sur le phénomène étudié, les études descriptives servent de "pieds d'eau" à de nouveaux domaines de questionnement: elles peuvent éclairer des domaines prometteurs pour la recherche future, mesurer l'importance et la prévalence d'une situation donnée, mesurer les tendances et les tendances. aider à la création d’une hypothèse qui pourra être testée ultérieurement par d’autres méthodes.


Les limitations

Une erreur fréquente dans les études descriptives consiste à exagérer des données, à tirer des conclusions et à tirer des conclusions qui, par définition, ne sont pas corroborées par la structure descriptive. Si la description des données semble suggérer une relation occasionnelle, elle devrait être explorée et testée de manière rigoureuse dans une étude analytique ultérieure.