Types de colle pour l'installation de revêtements de sol en céramique dans du contreplaqué CDX

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 17 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Types de colle pour l'installation de revêtements de sol en céramique dans du contreplaqué CDX - Des Articles
Types de colle pour l'installation de revêtements de sol en céramique dans du contreplaqué CDX - Des Articles

Contenu

Le système de revêtement de sol d'un bâtiment supporte plusieurs composants structurels, des murs au plafond. Les concepteurs en construction utilisent diverses stratégies pour créer des poutres structurellement solides qui supportent un sous-plancher, telles que le contreplaqué CDX. Cependant, l'installation de carreaux de céramique sur CDX nécessite des types de colle spécifiques pour une surface durable.


Identification CDX

Le CDX est un type courant de contreplaqué utilisé pour le sous-plancher ou la dernière couche de support pour le plancher. La composition structurelle du CDX se compose de plusieurs fines couches d’ananas collées au format contreplaqué. Le bois CDX présente des bords et des languettes striés, ce qui permet à l'installateur d'interconnecter les panneaux pour former une couche de sous-plancher plus durable. L'épaisseur de chaque feuille CDX peut varier de 1,6 cm à 1,9 cm. Cependant, la plupart des cartes CDX ont une taille d'installation commune de 2,5 m.

Adhésif à base de ciment modifié

Le carreau de sol à base de ciment modifié est une forme modifiée de la masse de ciment utilisée pour installer des carreaux de sol en céramique dans des sous-couches en béton. L'adhésif modifié a plus de polymères (plastique spécialisé) ainsi que de caoutchouc dans sa composition. Cet adhésif fonctionne bien sur les sols à faible mouvement provoqués par la capacité naturelle du bois à se dilater et à se contracter avec les changements de température.


Colle pour parquet

L'autocollant pour plancher de bois est un autre type de colle modifié. La flexibilité de l'adhésif est spécialement conçue pour les applications de parquet. Généralement, il s’agit d’un système collant en deux parties. Deux ingrédients avec leurs propriétés sont combinés avant l'application, créant une réaction chimique qui augmente l'adhérence.

Mortier flexible

Pour choisir le bon adhésif pour installer le revêtement de sol, il faut choisir un mortier complémentaire. Le mortier est un matériau de remplissage qui occupe l’espace entre chaque étage installé. Lorsqu'il est rigide, le mortier ne peut pas se déplacer en fonction de la dilatation et de la contraction du bois, ce qui provoque des fissures dans les sols. Le mortier flexible doit être utilisé avec l'adhésif flexible pour créer un sol ferme qui bouge avec les légères altérations du sous-plancher.


Considérations

Le bois n'est pas un substrat suggéré pour l'installation de sols en céramique. Les oscillations de la forme, en fonction des variations de température, peuvent facilement fissurer les sols nouvellement installés. En fait, marcher sur les planchers mal alignés par rapport au mouvement du bois les fera craquer sous les pieds de la personne. Il est recommandé d'utiliser un support en ciment sur la surface du CDX. Les planchers seraient appliqués sur le panneau de ciment plutôt que sur le bois, créant une meilleure surface qui supporterait les changements de température.

Coût

L’autocollant de base pour les sols en céramique est relativement peu coûteux. Cependant, les colles modifiées requises pour l'installation de céramiques CDX coûtent plus cher en raison de l'ajout de polymères et de caoutchouc. Les consommateurs devraient en tenir compte avant de décider du matériau du sous-plancher et de l’étage final.