Contenu
Un joint usé est un problème automobile que personne ne veut avoir, car la réparation coûte cher. Le décompte peut être encore aggravé si le défaut de l'articulation affecte d'autres parties du moteur. Cependant, il est possible de réduire la probabilité que ce problème se produise lorsque l’on comprend ce qui le cause.
Un joint brûlé amène souvent le conducteur à amener la voiture chez le mécanicien et la facture de réparation est versée au visage. (Image de Flickr.com, gracieuseté de Peter Morgan)
Fonction
Le joint de culasse se situe entre le bloc moteur et la culasse. Sa fonction est d'empêcher le mélange de liquide de refroidissement moteur et d'huile, ainsi que de sceller le processus de combustion dans le moteur, qui est généré par les soupapes de la culasse qui s'ouvrent et se ferment, permettant à l'air et aux gaz d'entrer sur les cylindres. Sans le joint de culasse, les gaz oxydants fuiraient du moteur et prendraient leur puissance.
Causes du problème
Selon mobiloil.com, la surchauffe du moteur est la principale cause de brûlure du joint de culasse. Dans ces cas, le bloc moteur et la tête s’étendent trop, endommageant l’articulation. Cependant, la surchauffe n’est pas la seule raison du problème. Le pré-allumage, ou détonation, est la deuxième cause en importance, car il peut comprimer les vannes, les pistons et le joint de culasse. Ce défaut survient lorsque le moteur est hors du temps. La surchauffe du moteur peut également causer des problèmes de pré-allumage et de détonation.
Identification
Il est souvent facile de savoir quand un joint de culasse est brûlé. Un symptôme est la grande quantité de fumée blanche ou de liquide de refroidissement sortant des gaz d'échappement. Un autre signe pour signaler le défaut est de trouver des liquides sombres avec de la mousse dans le moteur et dans le système de refroidissement. En effet, un joint de culasse brûlé permet au mélange de liquide de refroidissement et d’huile de se mélanger. Si vous pensez que votre voiture rencontre ce type de problème, vérifiez la texture de l'huile à travers la jauge.
Réparation
La réparation d'un joint usé est ennuyeuse et coûteuse, car le service implique la manipulation des pièces principales du moteur et doit être effectué par un mécanicien qui comprend le sujet. Une difficulté majeure lors de la réparation est l’emplacement de la partie brûlée, qui se trouve entre le bloc moteur et la culasse. Ainsi, pour changer une pièce peu coûteuse telle qu'un joint de culasse, le mécanicien doit retirer la tête du moteur, ce qui peut être très coûteux.
Prévention
Bien que le joint de culasse brûlé soit un problème majeur du moteur, vous pouvez éviter son apparition. Pour ce faire, la meilleure solution consiste à maintenir le système de refroidissement de votre véhicule en parfait état. Assurez-vous qu'il a toujours la bonne quantité de liquide de refroidissement et que les tuyaux sont en bon état. Assurez-vous également que le moteur est réglé au bon moment et en bon état de fonctionnement. La prévention est essentielle, car le joint de tête brûle rarement en raison de son âge ou de son usure normale.