Comment traiter un chien qui lèche et tire les poils des pattes postérieures

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 14 Août 2021
Date De Mise À Jour: 14 Novembre 2024
Anonim
Comment traiter un chien qui lèche et tire les poils des pattes postérieures - Des Articles
Comment traiter un chien qui lèche et tire les poils des pattes postérieures - Des Articles

Contenu

Un chien qui lèche et tire la fourrure de ses pattes arrières peut le faire pour plusieurs raisons. Une condition médicale, telle que des puces ou une infection de la peau, peut provoquer le comportement ainsi qu'une condition psychologique. Pour que le chien arrête de lécher et de tirer sa fourrure, vous et votre vétérinaire devriez d’abord déterminer la cause. Une fois la cause déterminée, le traitement peut commencer.


Les instructions

Un chien qui lèche et tire les cheveux peut être stressé ou anxieux. (Le chien lèche les lèvres par Sergejs Nescereckis de Fotolia.com)
  1. Emmenez votre chiot chez le vétérinaire pour déterminer la cause du léchage et du tirage de la fourrure. Le vétérinaire examinera le chien et examinera de près sa peau. Il peut même avoir un test sanguin pour déterminer la cause. Si le vétérinaire ne trouve rien d'anormal sur le plan physiologique chez le chien, il classera probablement la cause comme psychogène.

  2. Vous devez traiter le problème qui cause votre chiot à tirer et à lécher les poils des pattes postérieures. Si les puces ou d’autres parasites causent ce comportement, le vétérinaire vous prescrira probablement un insecticide pour atténuer le problème. Si le chien a une infection dermatologique, des antibiotiques et éventuellement des stéroïdes seront prescrits. Si des allergies en sont la cause, votre vétérinaire vous prescrira probablement un antihistaminique ainsi que des suppléments d’acides gras.


  3. Déterminez ce qui pourrait faire lécher le chien et retirez les poils de ses pattes arrière si la cause est psychologique. Le stress est souvent la cause de ce type de comportement. Par exemple, si un bébé rentre à la maison et que le chien ne reçoit pas l'attention habituelle, il affichera souvent ce comportement comme un moyen de se réconforter. Si possible, supprimez le facteur de stress. Cela mettra probablement fin au comportement inhabituel du chien. Si vous ne pouvez pas empêcher le stress de se produire, vous devrez entraîner le chien à arrêter de lécher et de tirer.

  4. Réorienter l'attention de votre chien vers quelque chose de plus séduisant. Par exemple, lorsque votre chien commence à lécher ou à tirer, offrez-lui une friandise qu'il aime bien, comme du beurre d'arachide ou des saucisses au foie. Vous pouvez également distraire le chien par une blague lorsqu'il essaie de lécher ou de tirer.


  5. Récompensez votre chien quand il ne lèche pas ou ne tire pas la fourrure. Caressez le chien ou donnez-lui une friandise assis ou debout, de manière satisfaisante, sans encourir le comportement. Évitez également de récompenser involontairement le chien qui lèche ou tire la fourrure. De nombreux propriétaires caressent leurs chiens pendant qu'ils lèchent pour les aider à se sentir mieux. Bien qu'ils réconfortent le chien avec les caresses, ils renforcent également le comportement de l'animal et le récompensent en tirant et en léchant.

  6. Exercez votre chien régulièrement. Si votre chien est stressé ou a beaucoup d'énergie nerveuse, l'exercice peut aider à libérer une partie de cette énergie. Les chiens qui ne disposent pas de canaux pour brûler leur énergie se lèchent ou se tirent les cheveux au fur et à mesure qu'ils deviennent stressés et anxieux. Marcher, courir, nager ou jouer peuvent aider à réduire la nervosité de votre chien et peut-être aussi éviter les comportements de léchage et de traction.

Comment

  • Pensez à mettre un collier de protection sur le chien pour l'empêcher de lécher et de tirer les cheveux. Cela peut aider à guérir les plaies en vous empêchant de lécher et de tirer. Cependant, vous devez également entraîner votre chien à cesser de mordre et de lécher en même temps que le placement du collier.
  • Si vous ne pouvez pas changer le comportement du chien par vous-même, envisagez de faire appel à un consultant en comportement du chien professionnel.

Ce dont vous avez besoin

  • Insecticide
  • Antibiotiques
  • Stéroïdes
  • Antihistaminiques
  • Supplément d'acides gras
  • Bonbons
  • Collier élisabéthain