Contenu
Le terme "tartre" se réfère à l'accumulation de minéraux, de composés organiques, de plaque, de débris de nourriture et de saleté à la surface des dents. Une fois qu’elle est formée, il peut être difficile d’enlever la substance jaunâtre qui provoque une modification de la couleur des dents et une perte d’attrait. Un dentiste professionnel peut éliminer le tartre, mais il existe plusieurs remèdes efficaces à la maison pour ceux qui préfèrent une alternative moins chère.
Une méthode efficace pour éliminer le tartre (Image de pâte de dents par Marek Kosmal de Fotolia.com)
Se brosser les dents
La première chose à faire pour éliminer le tartre est de vous brosser les dents au moins deux fois par jour pendant au moins deux minutes et avec un dentifrice anti-tartre. Si possible, utilisez une brosse électrique à tête rotative, car elles aident à décomposer la plaque plus difficilement. Passez la soie dentaire entre les dents et la gomme au moins une fois par jour. Frottez le fil plusieurs fois contre la surface des dents pour faciliter le retrait. Il est également possible de gratter le tartre avec un instrument appelé "tube exploratoire", utilisé par les dentistes.
Peroxyde d'hydrogène
Rincer la bouche avec du peroxyde aide à éliminer le tartre. Mélanger une cuillère à soupe d'antiseptique oral avec trois cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène à 3%. Transférer le mélange dans la bouche avec précaution et faire un bain de bouche, en particulier sur les gencives et toutes les dents. Veillez à ne pas avaler de liquide, car le peroxyde d'hydrogène peut provoquer des vomissements. Après une minute, inclinez la tête en arrière et gargarisez-vous. Si la solution crée de la mousse, crachez simplement l'excès de liquide et continuez. La formation de bulles est le peroxyde qui réagit avec le tartre en créant des bulles d'oxygène pur qui, à leur tour, aident à ramollir les particules emprisonnées à la surface de la dent.
Bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de soude a des propriétés légèrement abrasives et blanchissantes. Appliqué à la surface des dents, il aide à éliminer le tartre et la plaque durcis. Lorsqu'il est dissous dans l'eau, le bicarbonate de sodium aide à nettoyer et à renforcer la surface des dents, ainsi qu'à les polir avec un brossage. Ce produit non seulement élimine le tartre, mais améliore également l'aspect général des dents, leur donnant un aspect plus blanc. Pour l'appliquer, mélangez une cuillère à thé avec de l'eau pour former une pâte consistante. Passez la pâte dans une brosse à dents et brossez-les, puis rincez-les.