Contenu
Les caftans sont utilisés dans le monde entier et sont populaires dans les communautés de la danse du ventre en tant que costume royal. Ils sont confortables à porter et font une chemise de nuit élégante. Un moyen simple et rapide de fabriquer un caftan consiste à utiliser un ruban à coudre à la place d'une machine à coudre. Concevoir votre propre caftan vous donne l’opportunité de créer un vêtement unique, qui n’est pas disponible dans les magasins de vente au détail et qui correspond à vos goûts.
Les instructions
Propre ferme pour un caftan (image de la mode chinoise par Liu Xiang de Fotolia.com)-
Choisissez un tissu de fibres naturelles comme la soie ou le coton fin. Sélectionnez un tissu avec des dessins et des couleurs intéressantes. Évitez les tissus qui provoquent une irritation de la peau, car le caftan va s'y coller. Choisissez 1,60 mètres de la ferme si vous êtes court et 1,80 mètres si plus haut.
La soie imprimée a fière allure sur un caftan (image de tissu rose par Melissa Schalke de Fotolia.com) -
Pré-rétrécissez le tissu en fonction du type de ferme. Retirez-le immédiatement de la sécheuse pour éviter un froissement excessif. Placez le tissu sur une surface plane ou sur la planche à repasser.
Le prélavage du tissu est important. (Lavez-vous les mains avec l'image de robert mobley de Fotolia.com) -
Préparez le fer à repasser dans la fonction vapeur. Passer tous les chiffonnés de la ferme. Inspectez le tissu pour voir s'il n'y a pas de défaut ou d'usure du lavage. Couper les fils lâches, le cas échéant. Pliez le tissu en deux dans le sens de la longueur. Placez le tissu plié sur une surface plane.
La ferme de caftan doit être agréable au toucher (fragment recourbé de l'image de tissu vintage par dip de Fotolia.com)
Dessiner le caftan
-
Mesurez 50 cm en partant du haut du pli et marquez-le avec une épingle droite. Complet avec l'autre côté. Si vous voulez une mesure plus précise, vous pouvez mesurer du haut de l'omoplate au bout de l'aisselle. Utilisez cette mesure au lieu de 50 centimètres.
Calculer les mesures (Image de couture de Greg Pickens de Fotolia.com) -
Tournez le chiffon sur le côté droit et passez le ruban dans le sens de la longueur, en suivant le ruban à coudre, en partant de l'endroit où vous avez placé les épingles jusqu'à l'ourlet. Faites cela des deux côtés du caftan. Maintenant, vous devez avoir une sorte de robe avec deux cavas. Il n'y a pas encore de trou pour passer la tête.
Plus il y a de couleur, mieux c'est. (image de tissus indiens par Melissa Schalke de Fotolia.com) -
Coupez l'espace pour déplacer la tête avec les ciseaux au milieu du pli du tissu, juste au-dessus des cavas. Vous pouvez couper une forme simple en V ou celle que vous préférez. Faites-le à main levée ou mesurez votre tête et utilisez cette mesure comme guide.
Les caftans sont polyvalents et peuvent même servir de base à des fantasmes (robe à imprimer l'image par FotoWorx de Fotolia.com)
Construire le caftan
Comment
- Si le caftan est trop long, vous pouvez confectionner la gaine à la longueur souhaitée.
- S'il est trop large, répétez l'étape 2 de la section 2 en appliquant le ruban sans soudure sur environ 5 centimètres de la couture d'origine des deux côtés du vêtement.
Avis
- Utilisez du ruban adhésif de haute qualité, sans quoi les coutures risquent de se défaire. Lavez le caftan fabriqué exactement comme il a pré-rétréci votre linge, sinon vous risqueriez de le gâcher complètement ou de le rétrécir.
Ce dont vous avez besoin
- Tissu léger de 1,40 à 1,80 mètre avec une largeur de 1 à 1,50 mètre
- Machine à laver ou lavabo avec détergent
- Séchoir (optionnel)
- Fer à vapeur
- Planche à repasser ou surface plane
- Ruban à mesurer
- Épingles droites
- Ciseaux ou cutter rotatif
- Ruban de tissu