Contenu
- Chante avec moi
- Jeu de mémoire photo
- Temps social
- Jeux de société avec enfants
- Jeux sur papier
- Répondre à des intérêts spécifiques
- Demandez aux personnes âgées de l'aide pour les tâches ménagères
La perte de mémoire liée à l'âge peut être très frustrante pour les personnes âgées. Cela rend les personnes âgées honteuses, confuses et même déprimées. Dans de nombreuses situations, une personne âgée est assise à la maison ou dans sa chambre dans une maison de retraite, ce qui aggrave encore la perte de mémoire due à l'atrophie cérébrale. Mais certaines activités peuvent aider à conserver la puissance de la mémoire et même souvent renforcer les capacités de mémoire d'une personne âgée.
Chante avec moi
Les chansons peuvent rester avec nous toute notre vie. Souvent, une personne âgée qui ne se souvient pas de ce qu'elle a fait aujourd'hui peut chanter une chanson d'il y a de nombreuses années. Écoutez de la musique dans une aire de jeux, une salle à manger ou dans les couloirs pour donner aux personnes âgées l'occasion d'écouter de la musique en famille. Faites la promotion d'une activité de chant ensemble ou même de karaoké. Encouragez ceux qui chantent les mots doucement à aider à diriger les chansons.
Jeu de mémoire photo
Prenez des photos du personnel de la maison de soins infirmiers où réside la personne âgée ou des infirmières et des membres de la famille qui viennent à leur domicile. Pour faire un jeu de mémoire, collez chaque photo sur un morceau de carton épais et facile à ramasser; puis faites les cartes correspondantes, en indiquant le prénom et la fonction de la personne - comme "DOCTEUR". Selon la capacité du senior, placez les cartes face vers le haut ou vers le bas pour jouer. Demandez à la personne âgée de choisir une photo, puis essayez de l'associer au nom et au rôle de la personne.
Temps social
Le contact social avec d'autres personnes contribue à réduire le risque de perte de mémoire supplémentaire chez une personne âgée. Le simple fait de socialiser contribue aux fonctions cérébrales et contribue également à réduire la dépression chez les personnes âgées. Promouvoir une heure sociale à l'heure du thé. Regardez un film de groupe, avec un temps de discussion à la fin. Invitez quelqu'un à lire à un petit groupe d'aînés ou dirigez un groupe interactif de lecture ou d'étude biblique.
Jeux de société avec enfants
Invitez une classe ou un groupe d'enfants à rendre visite aux personnes âgées et demandez-leur d'apporter des jeux de société. Les personnes âgées peuvent jouer avec les enfants, ce qui leur donne une activité de mémoire, ainsi qu'un moment agréable en compagnie des plus petits.
Jeux sur papier
Gardez un stock de recherche de mots, de mots croisés, de jeux de tic-tac-toe ou même de dessins de point de ligue. Garder l'esprit occupé avec un jeu à jouer seul ou avec un ami aide à préserver les capacités de mémoire de certaines personnes âgées et met au défi ceux qui se sentent en confiance pour affronter les jeux.
Répondre à des intérêts spécifiques
Fournissez du matériel qui intéresse les personnes âgées. Si une personne âgée a toujours été ornithologue ou pêcheur, donnez-lui des livres, des magazines ou même des documentaires sur le sujet. Si certaines dames ont toujours cousu, emmenez-les aux salons de couture ou apportez-leur la foire et fournissez-leur du matériel de lecture et des vidéos. Un agriculteur peut aimer les magazines agricoles et même les visites d'agriculteurs de la région.
Demandez aux personnes âgées de l'aide pour les tâches ménagères
Laissez les personnes âgées aider à préparer des gâteaux ou décorer des biscuits, plier des serviettes, des plantes aquatiques et ranger les livres de la bibliothèque. Ayez un jardin communautaire ou des parterres de fleurs avec lesquels les personnes âgées peuvent aider autant qu'elles le souhaitent. Travaillez en groupes pour encourager la narration et les conversations amusantes.