Combien de temps faut-il pour marcher après un AVC?

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 24 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Combien de temps faut-il pour marcher après un AVC? - Santé
Combien de temps faut-il pour marcher après un AVC? - Santé

Contenu

La plupart des accidents vasculaires cérébraux endommagent un côté du cerveau, blessant le côté opposé du corps. Lorsqu'un côté du corps est affaibli ou paralysé par un accident vasculaire cérébral, les mouvements moteurs associés à la marche sont souvent affectés. L'équilibre peut être aboli et la sensibilité des jambes et des pieds réduite. Un tonus musculaire réduit est également un autre symptôme courant. Plus tôt la thérapie physique est commencée dans l'AVC, mieux c'est. Cependant, selon la gravité de la maladie et l'étendue des dommages, la rééducation pour aider le patient à réapprendre à marcher peut commencer en quelques jours ou, peut-être, seulement après plusieurs semaines.

Ampleur des dommages

Récupération

Il n'est pas rare que les patients victimes d'un AVC développent une démarche anormale tout en réapprenant à marcher, et même après une longue période de physiothérapie et de rééducation, bon nombre de ces patients sont incapables de marcher correctement. Si un accident vasculaire cérébral laisse une personne partiellement paralysée ou aux jambes affaiblies, la faiblesse de la marche augmente le risque de chute de l'individu et affecte sa qualité de vie. Le temps de récupération dépend souvent de l'étendue des dommages neurologiques et de la quantité d'assistance pratique fournie par un physiothérapeute. Une étude publiée dans la revue «Stroke: Journal of the American Heart Association» suggère que les patients victimes d'un AVC capables de marcher un peu seuls obtiennent de meilleurs résultats lorsqu'ils sont assistés par des physiothérapeutes. Les patients du groupe assistés par des thérapeutes ont atteint une meilleure vitesse de marche que ceux assistés par des appareils robotiques et ont également déclaré avoir moins de limitations physiques après avoir terminé la physiothérapie.


Mouvements moteurs

Une bonne partie du travail vise à faire un seul pas, car la marche implique le mouvement de nombreux groupes musculaires différents. Parfois, les patients victimes d'un AVC doivent apprendre séparément les différents mouvements nécessaires pour marcher, avant de les combiner en un mouvement coordonné. Bien que la marche soit généralement coordonnée par le cerveau, avec des messages envoyés aux muscles du corps, leur disant comment bouger, pour les personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral, le processus fonctionne dans l'autre sens. Lors des premières étapes de la rééducation, le kinésithérapeute déplace manuellement les muscles du patient, qui envoient des messages au cerveau, c'est ainsi qu'un patient réapprend les mouvements qui lui permettent de marcher. Un autre aspect important d'un programme de physiothérapie pour réapprendre à marcher est la rééducation de la force et de l'endurance de l'individu.

Amélioration au fil du temps

Le temps qu'il faut pour marcher à nouveau après un AVC varie d'une personne à l'autre. Pour certains, cela peut prendre seulement quelques mois, tandis que pour d'autres, cela peut prendre des années. Dans certains cas, un individu peut ne jamais retrouver la pleine utilisation d'une jambe et de nombreux patients victimes d'un AVC devraient continuer à utiliser une marchette ou une canne après s'être rétablis d'autres symptômes liés à l'AVC. En revanche, certaines personnes, à qui on a dit qu'elles ne pouvaient plus marcher après un AVC, font des progrès continus.